Accélérons la transition écologique à Vincennes - déclarons l'urgence climatique

0 a signé. Prochain objectif : 100 !

Vincennes ACTION CLIMAT a lancé cette pétition adressée à Mairie de Vincennes

Pour la proclamation de l’urgence climatique à Vincennes : des engagements indispensables pour lutter contre le dérèglement climatique

Nous demandons la proclamation de l’urgence climatique pour Vincennes, comme cela a été déclaré pour beaucoup de communes limitrophes, notamment Paris et Montreuil. Parce que nous et nos enfants avons droit à un environnement sain.

Suite à nos échanges, il nous semble clair que la mairie n'a à ce jour pas pris la mesure de l'urgence, et que les objectifs affichés manquent d'ambition et ne sont pas mis en œuvre. L’absence d’action face à l’urgence ne fait qu’accélérer la gravité des conséquences à venir. Les actions personnelles, quoiqu' indispensables, ne pèsent que 20 % dans la réduction, 80 % des actions et décisions dépendent de l’Etat et des collectivités locales !

Nous comptons sur la ville de Vincennes pour mettre en œuvre d’urgence des politiques publiques plus ambitieuses en matière d’écologie. Légitimement, nous demandons le respect des engagements de limitation du C02 pour un réchauffement inférieur à 2 degrés.

Retrouvons-nous par delà nos différences politiques sur l’essentiel :

- intégrer l'urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques en en faisant la priorité numéro 1. La situation exige de revoir intégralement le sens des priorités

- établir un bilan carbone, puis rendre publiques les émissions carbone de Vincennes et le pourcentage de baisse annuel

- faire baisser les émissions des bâtiments, diminuer massivement l’usage de plastiques, la pollution lumineuse, protéger les voies cyclables, privilégier la mobilité durable, arrêter de bétonner, favoriser le compostage, planter des arbres…les solutions sont nombreuses.

Si une ville si proche de Paris ne suit pas les accords de Paris, comment le demander à tous les pays du monde ? Quand changer sinon maintenant, qui va le faire si nous ne le faisons pas ?

0 a signé. Prochain objectif : 100 !