SOS PROPRETE au TONKIN

SOS PROPRETE au TONKIN

125 ont signé. Prochain objectif : 200 !
Lancée le
Adressée à
Mairie de Villeurbanne

L'importance de cette pétition

Le 1er septembre 2020, Tonkin PAI(X)sible lançait sa première opération

PROVOQUER la PROPRETE 

Depuis plus d'un an, fidèlement, chaque vendredi à 17h, une équipe se retrouve avec gants et sac poubelle, pour interpeller les bandes désoeuvrées ou trafiquantes qui abandonnent canettes et papiers gras sur leurs lieux de stagnation, mais aussi pour donner l'exemple, interpeller la conscience de chaque passant quant à la nécessité de prendre collectivement soin de l'espace public.

Or, depuis plusieurs mois, nous constatons une dégradation sensible de la propreté élémentaire dans notre quartier, tout particulièrement autour du Parc de L'Europe et dans certaines rues adjacentes : le ramassage des détritus n'est pas fait régulièrement, et pas partout, les poubelles ne sont pas suffisamment régulièrement vidées, et actuellement les feuilles d'arbres ne sont pas collectées.

Nous avons bien compris que la Métropole est globalement en charge de la propreté des espaces publics et nous nous sommes adressés à elle, qui nous a renvoyés vers la Mairie.

Il semble que les choses soient curieusement compliquées au Tonkin, avec une répartition des tâches que personne ne semble connaître précisément.

Et le flou de planer quant aux responsabilités de chacun...

Nous sollicitons donc vivement :

1- une rencontre avec la direction du service concerné pour qu'on nous présente un plan qui précise QUI FAIT QUOI au Tonkin, qui est responsable de quels espaces, afin de pouvoir nous adresser aux bons services, aux bonnes personnes, quand nous avons des réclamations, mais aussi des propositions, ou des remerciements, à adresser.

2- un ramassage et vidage des corbeilles quotidien autour du Parc, particulièrement aux beaux jours et, au plus vite, l'installation de corbeilles plus grandes et adaptées.

3- un ramassage des déchets plus régulier et efficace dans les lieux qui le nécessitent et que nous pouvons lister : mail Jean Monnet, avenue Henri Rolland, dalle des Samouraïs pour ne citer que ceux-là.

125 ont signé. Prochain objectif : 200 !