Pour un management rationnel envers les ATSEM de Villeneuve-Saint-Georges

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous, triageoises et triageois parents d’élèves, sommes plus qu’inquiets de la décision arbitraire du déplacement des ATSEM de l’école maternelle Paul Bert à Villeneuve Triage.

Considérant que sur les 3 ATSEM exerçant à l’école Paul Bert, 2 sont contraintes de changer l’école à la rentrée prochaine qui engendre un remplacement quasi complet.

Considérant que l’ATSEM qui va rester n’a qu’un an d’expérience au sein de cette école maternelle et n’est pas titularisée ce qui signifie que son départ peut se faire à tout moment.

Considérant que les 2 ATSEM remplacées ont une connaissance accrue de la situation sociologique de Triage, des familles triageoises et des enfants scolarisés au sein de l’école Paul Bert en raison de leurs expériences.

Considérant que la directrice de l’école maternelle ne travaille pas à plein temps dans cette fonction en raison d’une classe dont elle s’occupe, l’empêchant de pouvoir briefer de manière optimale les nouvelles ATSEM de l’école Paul Bert.

Considérant que le changement d’habitude professionnelle de façon brutale peut être contre- productif et nuisible à la qualité de vie de ces dernières.

C’est la raison pour laquelle nous nous interrogeons sur l’utilité de remplacer les 2/3 de l’effectif compétent par des ATSEM dont on ne remet pas en cause leur professionnalisme mais dont leur venue à Paul Bert se fera sans transition progressive. En cas de crue notamment, les ATSEM de Paul Bert ont su grâce à la malheureuse habitude de ces catastrophes naturelles rassurer les enfants et acquérir une pratique inégalable.
Nous pouvons comprendre que pour des intérêts de diversité d’expérience il soit nécessaire de déplacer les ATSEM d’une école à une autre mais remplacer la quasi intégralité en une rentrée est, nous le pensons sincèrement, contre-productif et déstabilisateur pour l’ensemble du corps professoral et enfants qui troublent leurs repères pour mieux se sentir et travailler dans des conditions optimales pour être efficace. Ainsi, nous suggérons à la mairie que le nombre d’ATSEM changeant d’école soit proportionnel au nombre d’ATSEM de base dans l’école. En effet, deux ATSEM changées sur trois est une catastrophe managériale là où deux ATSEM changées sur un nombre supérieur n’impute pas sur la continuité de service publique. C’est pourquoi nous demandons à ce qu’une seule ATSEM soit changée au lieu des deux pour que l’une des deux ATSEM expérimentée au sein de l’école Paul Bert puisse rester un repère pour tous et aider la nouvelle ATSEM de l’école Paul Bert à s’intégrer et à apprivoiser les méthodes de travail de cette école car nous savons que chaque école à sa manière de travailler en fonction du directeur ou de la directrice.

Parents d’élèves triageois compte sur vous aujourd'hui

Parents d’élèves triageois a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Villeneuve-Saint-Georges: Pour un management rationnel envers les ATSEM de Villeneuve-Saint-Georges”. Rejoignez Parents d’élèves triageois et 119 signataires.