Accès Fibre à Botanic Parc (94800)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Copropriétaires Botanic Parc a lancé cette pétition adressée à Mairie de Villejuif et à

Le Mercredi 4 Novembre 2020,

Sur la commune de Villejuif (94800), à l’angle de l’avenue de la république (n°54°) et de la rue de Verdun (n°59-65) se situe le programme immobilier Botanic Parc promu par les sociétés Vinci Immobilier et Promogerim.

Ce programme immobilier se compose de 7 résidences devant être livrées en 3 phases sur les années 2020, 2021 et 2022.

Le 10 Mars 2020 s’est tenu la 1ere assemblée générale des copropriétaires des bâtiments C/D1/D2, puis une autre AG du au COVID-19 validée fin septembre pour les bâtiments E et F2.

Au cours de ces premières assemblées générales, il a été porté à la connaissance des copropriétaires que « le seul opérateur d’immeuble aujourd’hui disponible pour desservir votre quartier est ORANGE »

De ce fait le procès-verbal d’assemblée générale mentionne :

« L’Assemblée générale désigne Orange comme opérateur d’immeuble et mandate le syndic pour signer une convention d’opérateur d’immeuble dont l’objet est la gestion du raccordement, la gestion du réseau de l’immeuble, l’entretien et le remplacement des lignes dans l’immeuble. La convention est signée à titre gratuit. Cette convention permettra la continuité de service suite à la convention signée par SCCV Paul Guiraud qui tombera à la livraison de l’immeuble.

Une information sera donnée aux copropriétaires par voie d’affichage sur l’avancement du déploiement. Il est rappelé que cette convention n’a pas de lien avec les abonnements que chaque copropriétaire devra souscrire avec un fournisseur d’accès à Internet (FAI) pour avoir une ligne fixe et/ou internet dans son logement. »

D'autre part, SCCV Paul Giraud a signé un mandat d’exécution avec Orange, opérateur fibre de Villejuif, pour le raccordement des immeubles à la fibre courant Juin 2020, avant la livraison des immeubles de la résidence prévue à partir de Juillet 2020.

Depuis Juillet 2020, 3 résidences représentant 131 logements (Bat C, E et F2) ont été livrées aux acquéreurs de biens correspondant à une partie de la 1ere phase de livraison pourtant aucun des copropriétaires ne jouit d’un accès à internet à ce jour.

Aussi, contrairement aux engagements pris lors de l’Assemblée générale du 10 Mars 2020 et aux engagements pris par Orange avec SCCV Paul Giraud, aucun raccordement à la fibre de la copropriété n’a été effectué, aucun point de mutualisation n’a été créé et aucune information officielle n’a encore été faite à date du 4 Novembre 2020 quant à la disponibilité de la fibre.

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle l’accès à internet est un service considéré essentiel à la vie personnelle et professionnelle des copropriétaires. Villejuif étant classé « Zone fibrée », les bâtiments ne sont plus équipés de cuivre. L’accès à Internet, mais aussi l’accès au service essentiel de téléphonie et l’accès aux numéros d’urgence national ne sont donc pas assurés depuis maintenant plus de 3 mois.

Le télétravail étant rendu obligatoire (lorsqu’il est applicable dans le sens employeur) par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, nous en appelons à la responsabilité des parties prenantes (Orange, Mairie de Villejuif, Citya Immobilier, PromoGerim) afin de fournir des informations officielles, une solution de connexion immédiate, une enquête d’établissement des responsabilités et d’application des pénalités en vigueur, ainsi qu’un dédommagement de l’ensemble des propriétaires livrés avant l’accès à la fibre.

Références :

-        https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-optique-immeubles-ztd_mars2019.pdf

-        https://www.arcep.fr/fileadmin/cru-1604308075/reprise/dossiers/fibre/guide-fibre-2018-13112018-fascicule-complementaire-final-bd.pdf

Les copropriétaires de Botanic Parc signataires de cette pétition

0 a signé. Prochain objectif : 500 !