Pour une nouvelle passerelle à la gare de Vierzon

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

La passerelle qui relie le pont de Toulouse à la gare de Vierzon est dangereuse. Dangereuse et indigne des piétons qui l'empruntent, dangereuse et indigne d'une ville de 27.000 habitants, dangereuse et indigne de l'environnement ferroviaire qui la constitue. Cette passerelle est très fréquentée et surtout très utile. Alors, pas question de résoudre le problème de sa rénovation en la supprimant : il faudrait aller opérer un long détour par l'avenue Pierre-Sémard et donc perdre un temps précieux.

A plusieurs reprises, Vierzonitude a souligné, l'état de vétusté de cette passerelle : marches rouillées et trouées, glissantes quand il pleut (alors quand il gèle ou neige, imaginez un peu...), les lattes de bois se désolidarisent de l'armature même si, à force de publier des photos, quelques vis neuves ont permis de colmater les brèches.

A qui appartient la passerelle ? Vaste question ? A la ville, à la SNCF, à la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, un peu à toutes les trois ? Là, n'est pas notre problème. Avec l'hiver et l'humidité, cette passerelle se dégrade à vitesse grand V, il n'y a qu'à voir la rustine apposée il y a quelques jours pour apprécier le degré d'urgence à la refaire entièrement.

Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait ailleurs, à Bourges par exemple, même si les passerelles construites au-dessus des voies ferrées sont d'une autre ampleur, elles pourraient servir à inspirer quelques architectes. Car cette passerelle n'est pas une simple passerelle : elle est aussi l'âme du pont de Toulouse (qui mériterait lui aussi en urgence, un coup d'antirouille et un coupe de peinture), le raccourci hyper pratique et elle mériterait, tout comme son environnement proche, un autre aspect que celui-ci, plus moderne, plus sécurisant.

Alors, il y a urgence à refaire entièrement cette passerelle, sans doute idéal  pour tourner le prochain Indiana Jones si Vierzon a des envies de se lancer dans la production cinématographique mais plus du tout adaptée à l'année 2018 qui va la traverser dans quelques jours. En espérant au moins qu'elle arrive au bout sans encombre.

Vierzonitude compte sur vous aujourd'hui

Vierzonitude a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Vierzon: Pour une nouvelle passerelle à la gare de Vierzon”. Rejoignez Vierzonitude et 127 signataires.