Pétition fermée

C’est un important outil culturel d’une part et un enrichissement collectif et individuel fort.  Un vrai lieu de liens social intergénérationnel ! Ensemble menons  à bien ce précieux projet !

1.- État des lieux

Nous avons le passage du Bibliobus au parking de la cité Madrid, deux (2) fois par mois pour une durée de trois (3) heures de 15h30 à 18h30, ce qui ne donne pas la possibilité à beaucoup de personnes et d’habitants du quartier de le fréquenter.
Le choix des livres est varié dans chaque domaine mais en quantité limitée vu la place qu’il y a dans un petit bus. Il ne peut pas accueillir  des groupes malgré le coin spécialement  aménagé à cet effet.
Nous profitions, avant son transfert à l’usine AIRBUS  de Saint Martin du Touch,  de la bibliothèque du Comité d’Entreprise de l’Aérospatiale, chemin Garric mais fermée depuis l’année 2001
 Nous avons connaissance que quelques familles  se déplacent depuis  jusqu’à Blagnac à la Médiathèque d’Odyssud, ce qui n’est vraiment pas évident, pratique et facile pour les habitants des Sept Deniers, compte tenu de la distance.
 Nous constatons en partant du plan du guide de la Bibliothèque de Toulouse (en pièce jointe) que pour les SEPT DENIERS, les bibliothèques de quartier les plus proches sont  celles :
      d'Ancelys, des Minimes, de Saint-Cyprien

Elles  sont accessibles  par deux  moyens de transports  collectifs (Bus & Métro) et en alternative, la voiture avec ce que cela comporte de difficultés pour le stationnement.

Une simulation des déplacements vers ces bibliothèques démontrerait que le temps passé et la fatigue rendraient, sans aucun doute, dissuasifs leur fréquentation par les habitants de notre quartier eu égard aux horaires d’ouvertures.

Nous avions déjà présenté une demande de bibliothèque à Monsieur CHOLLEY en 2001 et 2003 à l’occasion de l’aménagement socio-culturel pour le quartier au bâtiment JOB

2.- Évaluation de la fréquentation

Nous estimons la population de notre quartier,  en constante augmentation ainsi que celle de la ZAC des Ponts Jumeaux et une partie du quartier des Amidonniers qui jouxte les Sept Deniers  représentent environ 16 000 personnes.
Un inventaire des différents pôles et acteurs qui seraient  intéressés  par la création de cette bibliothèque sont nombreux dans et autour du quartier :

-        l’école maternelle et primaire des Sept  Deniers,

-        le Centre de Loisirs des Sept Deniers,

-        l’école maternelle du Petit Gragnague,

-        le Collège des Ponts-Jumeaux,

-        le groupe d’animation des Jeunes à la M.J.C des Ponts Jumeaux,

-        l’école maternelle et primaire des Ponts Jumeaux,

-        l’école maternelle et primaire des Amidonniers,

-        la Cité Universitaire Chapou,

-        le Foyer Logement des Sept  Deniers,

-        la Maison de retraite « La Cotonnière »

-        L’ensemble des adhérents des  associations résidentes au sein du Bâtiment JOB qui viennent de Toulouse et de Toulouse-Métropole.

-        Les associations du quartier

3.- Localisations possibles

Nous avons envisagé différentes possibilités d’implantation pour cette Bibliothèque à partir des éléments objectifs que  nous avions, elles ne sont pas exhaustives:

1.      à la Mairie Annexe des Sept Deniers – route de Blagnac, à la place de la salle polyvalente

2.      autour de la M.J.C des Ponts Jumeaux, au Bassin de l’Embouchure

3.      la perspective envisageable, que vous aviez évoquée lors de la réunion du 25 mai 2014, consistant au  regroupement, autour de la maison propriété de la Mairie  route de Blagnac  et de la surface disponible, d’un ensemble regroupant la mairie-annexe, la poste, et la bibliothèque.

4.      au bâtiment de La Poste, au début de la route de Blagnac.

Ces différentes  implantations  nous paraissent constructives, possibles  réalistes mais aussi intéressantes,  pertinentes pour satisfaire les habitants de notre quartier ainsi que ceux de la ZAC des PONTS JUMEAUX et d’une partie  du quartier des AMIDONNIERS, sans oublier le quartier de GINESTOUS.

Conclusion

Nous sommes ouvert à tout échange et dialogue pour la réalisation de ce projet  que nous considérons structurant et enrichissant pour le quartier et ses habitants.

Cette pétition a été remise à:
  • Mairie de Toulouse

Comité de Quartier des Sept Deniers Association pour l’Etude et la Défense des intérêts du quartier des Sept Deniers 28 rue du Soleil d’or 31200 Toulouse & adresse internet : potarbas@wanadoo.fr a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 183 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Comité de Quartier des Sept Deniers Association pour l’Etude et la Défense des intérêts du quartier des Sept Deniers 28 rue du Soleil d’or 31200 Toulouse & adresse internet : potarbas@wanadoo.fr compte sur vous aujourd'hui

Comité de Quartier des Sept Deniers Association pour l’Etude et la Défense des intérêts du quartier des Sept Deniers 28 rue du Soleil d’or 31200 Toulouse & adresse internet : potarbas@wanadoo.fr a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Toulouse: Création d'une bibliothèque aux 7 deniers à Toulouse”. Rejoignez Comité de Quartier des Sept Deniers Association pour l’Etude et la Défense des intérêts du quartier des Sept Deniers 28 rue du Soleil d’or 31200 Toulouse & adresse internet : potarbas@wanadoo.fr et 182 signataires.