Pétition fermée

1 ATSEM dans CHAQUE classe de maternelle et TOUS LES JOURS!

Cette pétition avait 1 148 signataires


De nombreuses écoles toulousaines et des environs rencontrent actuellement de grandes difficultés liées au manque d'ATSEM (Agent Territorial Spécialisé en École Maternelle) dans les écoles maternelles toulousaines, problèmes exacerbés par le manque de remplacement des ATSEM absent-e-s.


Ces personnes, employées par les municipalités, sont indispensables au bon fonctionnement d'une école maternelle puisqu'elles assurent la sécurité affective de l'enfant , l'éducation à l'hygiène et aident les enseignant-e-s à la mise en place de leur pédagogie en classe. Cette dernière fonction est d'autant plus indispensable au vu du nombre croissant d'enfants par classe et à la mise en application des nouveaux programmes de maternelle qui préconisent des activités ludiques de manipulation et de langage qui ne peuvent se faire qu'en petits groupes.


La municipalité a fait le choix d'augmenter de manière significative les tarifs de cantine et de CLAÉ et se félicite cependant d'un taux d'encadrement de 1,7 ATSEM par classe, supérieur aux obligations légales (article R412-127 du code des communes).


Nous déplorons ce chiffre qui ne reflète pas la réalité de la situation dans les écoles. En effet, les ATSEM :

  • sont partagé-e-s entre plusieurs postes sur le temps scolaire et le temps périscolaire (cantine, CLAÉ du matin et du soir, garderie du mercredi après-midi, ce qui représente un temps supérieur au temps scolaire) ;
  • interviennent aussi sur les accueils de loisir pendant les vacances ;
  • sont pour certain-e-s employé-e-s à temps partiel.

En pratique, les classes de nos écoles maternelles ne bénéficient pas de la présence d'un-e ATSEM sur l'intégralité du temps scolaire, et ce problème ne fait que s'amplifier lors des absences non remplacées d'un-e ou plusieurs ATSEM. Le nombre de ces non-remplacements est même en augmentation, de manière très importante, avec dans certains cas extrêmes un-e seul-e ATSEM pour toute l'école et avec des dysfonctionnements de plus en plus nombreux. Les taux de non-remplacements sur l'année scolaire en cours dépassent souvent 80% dans certaines écoles !


De ce fait, nous constatons une dégradation de la qualité du service public de l'éducation. Contraint-e-s à partager leur temps de travail entre plusieurs classes et plusieurs tâches parfois même entre plusieurs écoles, les ATSEM voient leur mission dévalorisée. La cohésion entre les différents personnels de l'école, qui permet un travail de co-éducation au sein des classes, est aujourd'hui remise en cause.


Pour nos enfants et le personnel des écoles, les conséquences de ces non-remplacements sont :

  • La remise en question de la sécurité des enfants ;
  • Un accueil non-satisfaisant, surtout pour les petits et les tout petits ;
  • La perturbation du bon déroulement de la journée scolaire (restriction des activités en classe , accompagnement aux toilettes, etc …) ;
  • Manque de temps pour nettoyer le matériel, le mobilier, ….
  • Fatigue des ATSEM due à la multiplication des tâches qu'elles se voient confiées, d'où encore plus d'absences....

Plutôt que de se donner les moyens d'une « politique éducative ambitieuse et de qualité », nous craignons que la mairie de Toulouse ne suive l'exemple d'autres municipalités en diminuant pour la rentrée prochaine le nombre d'ATSEM affectées par école.


Nous, parents des écoles maternelles de la ville de Toulouse, demandons donc à la mairie de Toulouse de remédier à ces problèmes en faisant le nécessaire pour assurer la présence d'un-e ATSEM dans TOUTES les classes de maternelles, et ce sur l'intégralité du temps scolaire.

Le collectif « Parents élèves Toulouse en Colère »  lien Facebook

et FCPE31


Merci de transmettre le plus largement possible le lien vers cette pétition !



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif PARENTS ÉLÈVES TOULOUSE EN COLÈRE a besoin de votre aide pour sa pétition “mairie de Toulouse: 1 ATSEM dans CHAQUE classe de maternelle et pour TOUTE LA JOURNEE”. Rejoignez Collectif et 1 147 signataires.