Pas de pesticides dans l'espace protégé de La Fontaine aux Fées à Talant (21)

Pétition fermée

Pas de pesticides dans l'espace protégé de La Fontaine aux Fées à Talant (21)

Cette pétition avait 403 signataires
Patrick CHOPELAIN a lancé cette pétition adressée à Mairie de Talant (21) et à

Cette pétition fait suite au projet d’extension de la vigne située sur la colline de Talant à proximité immédiate de la réserve naturelle de la « Fontaines aux Fées »  (gérée par le conservatoire des espaces naturels de Bourgogne), de jardins familiaux déclarés « zones sans pesticide », de sources.

Cet espace est fréquenté par des centaines d’enfants qui utilisent les terrains de sport, des sportifs, des jardiniers, des promeneurs...

Cette vigne ne sera pas « bio » mais pratiquera l’agriculture dite raisonnée, « faux nez » de l’agro-industrie[1] puisque figurent notamment parmi ceux qui la préconisent les bien connus laboratoires Monsanto et Bayer.

Outre les atteintes contre la faune et la flore, la pollution des sources et du lac Kir situés en contrebas sera également une des conséquences possibles de ce projet aberrant.

La plantation de  vigne à cet endroit va également accentuer l’érosion des sols et  la pollution par ruissellement.

 Alors que nous portons déjà tous (alors que nous ne sommes pas agriculteurs et donc au contact direct de ces produits) des traces de pesticides dans notre urine ou sur nos cheveux, Talant sera la seule ville de France à réintroduire les pesticides en milieu urbain (cherchez un autre exemple ?) au cœur d’une réserve naturelle.

C’est donc un curieux exercice de biodiversité, pourtant promulgué et mis en valeur dans chaque bulletin municipal, que de remplacer des dizaines d’espèces végétales où s’abritaient de nombreux oiseaux par une seule, la vigne.

Cette décision est un non sens  et il faut absolument bannir l’usage des pesticides qui n’ont pas lieu d’être à cet endroit.

En signant cette pétition, je contribue à préserver cet espace naturel privilégié.

Pétition fermée

Cette pétition avait 403 signataires

Partagez cette pétition