Petition update

Fibre Excellence St Gaudens mis en demeure le 01/03/21, par un arrêté préfectoral.

Nature Comminges

Mar 8, 2021 —

- Continuons à nous mobiliser tous ensemble pour la suite, maintenant que l’enquête publique Fibre Excellence est "officiellement" close. Nous pouvons déjà vous annoncer qu’il y a plus de 100 vœux contre le projet, ce qui est extrêmement rare pour une enquête publique.

- Nous attendons toujours la réponse de l’autorité préfectorale à notre demande d’extension à 3 mois de la durée d’enquête et le verdict du commissaire enquêteur.

- Pour information : Fibre Excellence a été mis en demeure le 01/03/21, par un arrêté préfectoral, de finaliser à fin juin 2021 les travaux pour enterrer la canalisation de bioxyde de chlore (CIO2). Ces travaux devant être réalisés sous 5 ans, ne l'ont pas été, et concernent directement la sécurité des personnes (délimitation des périmètres du PPRT). Ces travaux devaient réduire les distances d'effets toxiques associées à un éventuel nuage toxique.

> Voici un récapitulatif de nos inquiétudes quant au projet :

- Concernant la qualité de l’air : notamment sur les émissions d’hydrogène sulfuré, H2S. Les seuils toxicologiques de l'autorisation sont régulièrement dépassés, en plusieurs points, et sur la limite annuelle à Miramont, selon l'organisme chargé de ce suivi sur les stations de Saint Gaudens et de Miramont qui est l’ATMO.

- Fibre Excellence bénéficiait de dérogations aux seuils réglementaires obtenues en 2018 de la DREAL et qui devait se terminer le 1er avril 2020.

- Concernant l’objet du projet de transformation : une augmentation de 10 % de la production de pâte à papier apparaît bien dans le document technique page 70, ce qui n'est pas explicite dans le MRAe.

- Selon l'étude de l'AVS dans le cadre de l'opération Coeur de Ville : "Les niveaux de mortalité générale, mais aussi prématurée (avant 65 ans), qui traduisent à la fois des besoins de soins et de prévention, sont bien supérieurs sur Saint Gaudens et communes de proximité à ce que l’on observe en moyenne régionale. Ils sont parmi les plus élevés des taux observés sur les communes de plus 5 000 habitants de la région."

- Concernant les émissions de GES et la biomasse :
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre qui est à l’origine du réchauffement climatique. Pour être neutre ou positive en termes de GES, la production d’électricité par biomasse (bois et feuillus) devrait logiquement être contrôlée en termes de régénération de ce qui est prélevé par l’exploitant, ce qui ne semble pas être du tout le cas, tout comme au niveau des fournisseurs de Fibre Excellence.

Ensuite il est étonnant que la combinaison production d'électricité et récupération de chaleur par les communes de proximité de l'usine n'ait pas été étudiée.

Le groupe propriétaire des 2 usines Fibre Excellence, Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas, a largement les moyens, d’investir et de mettre en conformité les sites de Tarascon et de Saint-Gauden sans faire appel aux aides de l'Etat.

Pour comprendre les enjeux, et la nécessité de continuer nos actions de lutte, nous vous invitons à consultere :

>> le site de Green Peace :

>> le film de Cash Investigation (2e partie) dédiée à Asia Pulp & Paper (APP) Sinar Mas :

Keep fighting for people power!

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.