Sauvons la clé d'voûte

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

La salle de la Clé d'Voûte comme nous la connaissons naquit en 1992. Elle était et est toujours gérée par l'association Clé d'Voûte louant la salle aux publics. Le lieu était déjà à l'époque loué à de nombreuses associations (culturelles, étudiantes,...) et aux particuliers.

D'un point de vue étudiant ; par sa proximité des divers campus, son prix abordable défiant toute concurrence et la gentillesse du personnel, le succès de la salle fut immédiat, au point qu'elle est devenue très vite un rendez-vous incontournable pour de nombreux étudiants.

Cet endroit permit également depuis son ouverture les échanges culturels. Se louant gratuitement aux artistes qui ont pu exposer leurs œuvres durant certaines biennales du design (si chère à la ville de St-Etienne), la salle est devenue une véritable institution dans la vie stéphanoise inculquant les valeurs tant défendues de cohésion, mixité sociale et surtout de bonne humeur.

Ce n'est que l'an dernier qu'une ombre vient ternir le tableau ; après passage de la Commission de Sécurité, la Clé d'Voûte est jugée comme ne respectant pas les normes et seule la réalisation de travaux conséquents pourraient venir changer ce statut.

Un accord est alors passé permettant l'utilisation du lieu jusqu'à janvier 2018 correspondant à la fin du bail associatif. Passé cette limite et sans travaux entrepris, la salle fermera ses portes.

Voici donc où nous en sommes aujourd'hui.

Sachant que les propriétaires étant depuis toujours peu réceptifs aux travaux à entreprendre et à l'avenir de la salle, c'est à l'association de s'occuper des nombreux travaux de la salle. Jusqu'alors il n'y avait pas eu de problèmes mais les travaux pour la remise aux normes étant assez onéreux, il est aujourd'hui impossible pour l'association de pouvoir les réaliser sans aide financière.

Comme beaucoup l'ont compris d'après la dernière publication sur l'événement, il est impossible pour la mairie d'entreprendre des travaux, la salle étant sous statut privé. Et encore moins envisageable de racheter la Clé d'Voûte ; faute de budget.
Ce qui n'a pas été mentionné par contre c'est la possibilité pour la mairie stéphanoise d'augmenter ses subventions pour l'association Clé d'Voûte de façon à pouvoir apporter l'aide financière requise à la réalisation de travaux.

Voilà que je peux finalement en venir à la raison de l'avènement de cet événement. Notre but est de sauver cette mythique salle en réunissant toutes les personnes se sentant affectées par cette fermeture dans le but de montrer l'importance de la Clé d'Voûte à St-Etienne qui a besoin de ses étudiants afin de faire perdurer la culture étudiante et le dynamisme que ceux-ci apportent dans la ville. Afin de montrer le poids et le nombre de toutes les personnes drainées par cette salle devenue un réel lieu de vie à part entière pour de nombreux collectifs.

C'est donc la raison pour laquelle nous lançons cette pétition. Pour que Clé d'Voûte perdure, pour que les étudiants d'aujourd'hui et de demain continuent de garder leurs meilleurs souvenirs étudiants à travers cette salle, pour que les échanges culturels se perpétuent, pour toutes ces raisons je vous invite à inscrire votre nom et à soutenir notre salle. Nous comptons sur vous !

Etudiants stéphanois compte sur vous aujourd'hui

Etudiants stéphanois a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de St-Etienne: Sauvons la clé d'voûte”. Rejoignez Etudiants stéphanois et 998 signataires.