Sauvons le château de Sierentz

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Les jours du château des Waldner de Freunstein à Sierentz sont comptés ! Une enquête publique  ouverte jusqu’au 3 août 2018 inclus  a notamment pour objet de permettre de démolir le bâtiment du XVIe siècle, jusque-là partiellement protégé par le PLU de Sierentz.

Le  château  seigneurial des Waldner de Freundstein, datant du XVIème siècle est menacé par le prochain Plan Local d’Urbanisme impulsé par la Mairie de Sierentz.

Une enquête publique est en cours et devrait donner ses conclusions en septembre prochain.

Après avoir été délaissé notamment au XVIIIème siècle, le château est devenu la propriété des notaires Rauch, qui voulaient à nouveau dès les premières années de l'Empire le transformer en manufacture de coton.

Du moment que l’on détruit, par ignorance ou par bêtise, ce qui a traversé le temps, on tarit une source d’imaginaire et on aliène une partie de notre être. La destruction de ce château, serait tuer un monument, au sens étymologique du terme, « quelque chose qui sert à instruire »

Le dossier de l'enquête publique pourra être consulté gratuitement pendant la durée de l’enquête publique :

-          A la mairie aux heures d’ouverture suivants : de 9h à 12h et de 14h à 18h du lundi au jeudi, et de 9h à 12h et de 14h à 17h les vendredis,

-          Sur le site internet de la commune à l’adresse suivante : www.sierentz.fr

-          Sur un poste informatique à la mairie aux heures d’ouverture, au bureau des permanences.

-

Les personnes intéressées pourront prendre connaissance des documents durant cette période et consigner éventuellement leurs observations sur le registre d’enquête ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur, au siège de l’enquête, Mairie de SIERENTZ, 1 Place du Général de Gaulle, 68510 Sierentz.

Les observations et propositions du public peuvent également être envoyées pendant toute la durée de l’enquête par courrier électronique à l’adresse suivante : mairie@mairie-sierentz.fr

Elles seront accessibles sur le site suivant : www.sierentz.fr

Pierre HERZOG a été désigné en qualité de commissaire enquêteur.

Il recevra personnellement toutes observations et réclamations en mairie de SIERENTZ, aux jours et heures suivants :

-     le 26 juillet 2018 de 14h à 17h,

-     le 3 août 2018 de 15h à 17h,

Jules compte sur vous aujourd'hui

Jules FÉRON a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Sierentz: Sauvons le château de Sierentz”. Rejoignez Jules et 638 signataires.