Pétition fermée

Non à la nouvelle voie de circulation

Cette pétition avait 336 signataires

Non à la nouvelle voie de circulation à Saint-Jean-le-Sec pour rejoindre la future rocade par la rue du Mas de Magret

Le lundi 3 octobre 2016, lors de la réunion de quartier 6 - Saint Jean le Sec, Cayenne, Val de la Combe, la Lauze, comme de nombreux védasiens, j'ai appris que la mairie a demandé à la société ASF  - Autoroutes du Sud de la France, la création d’une nouvelle voie de circulation dans le quartier de Saint-Jean-le-Sec, afin de desservir la zone industrielle de la Lauze et de rejoindre la future rocade (l'actuelle A9). Cette ouverture impactera non seulement les riverains du Mas-de-Magret, mais aussi toutes les rues adjacentes du quartier.
Naturellement, cette information est confirmée dans le compte-rendu publié sur le site de la mairie. En voici la lecture :

"Les travaux de doublement de l'autoroute seront terminés mi-2017 :
Il a été demandé à ASF d'aménager la voie comprise entre le pont du Mas de Magret et le rond-point d'accès à la rocade. Cette voie sera donc circulable en auto, mais vu sa faible largeur et afin d'éviter un afflux excessif de véhicules dans le quartier du Mas de Magret, elle sera à sens unique en allant vers le rond-point d'accès à la rocade."
Source :  http://saintjeandevedas.fr/fichiers/PDF/REUNION_DE_QUARTIER/2016-10-03-reunion_du_quartier_6.pdf

L’aménagement de cette voie entre le pont de l’autoroute situé dans le prolongement de la rue du Mas de Magret et le rond-point d’accès à la nouvelle rocade, permettrait à la fois de desservir la zone industrielle de la Lauze et de rejoindre la future rocade (l'actuelle A9).

Les risques d'une telle ouverture
Cette ouverture va augmenter le trafic routier de ce beau quartier résidentiel et apporter beaucoup de nuisances sonores et de pollution ! Dans ce quartier si calme que je connais bien pour y avoir grandi, comme peut-on imaginer ouvrir cette voie ? Elle serait certes une aubaine pour tous ces véhicules utilitaires et autres, qui permettra d'éviter les raccordements prévus à la nouvelle rocade et à la Lauze. Ils n'auront plus qu'à passer par le quartier, au risque de mettre en danger la population.

Pourquoi utiliser une rue bordée d’habitations, sans trottoir par endroit pour évacuer le trafic, alors que les nouvelles infrastructures routières permettront d’y accéder ? C’est une hérésie !

ASF n'est pas propriétaire des terrains
Elle l'utilise actuellement comme zone d'accès aux travaux et au passage des engins. Elle s'est engagée à restituer les terrains aux propriétaires à la fin des travaux (2017).
Sous forme de convention entre les ASF et la mairie de Saint-Jean-de-Védas, un accord avait été signé avant la réalisation des travaux de dédoublement de l'autoroute. Il avait été décidé qu’aucune nouvelle route ne serait créée afin d’éviter un afflux de circulation supplémentaire dans ce quartier.

A-t-on oublié cette convention ?
Volontairement ou pas, je me permets ainsi de rappeler l'accord signé aux débuts des travaux.
Comment peut-on imaginer ouvrir une telle voie dans ce magnifique quartier ?

Absence totale de discussion en conseil municipal
Même si cela n'est pas obligatoire d'en débattre en conseil municipal, il est tout de même regrettable de ne pas le faire (les séances sont ouvertes au public). Tous les élus devraient être au courant de tels projets, ainsi que la population. Parler de démocratie c'est bien, l'appliquer c'est mieux !

Je m'y oppose et vous ?
Afin de préserver du mieux que possible notre qualité de vie et protéger nos enfants, je vous invite à signer la pétition que je remettrai très prochainement aux élus de la majorité.

Avant qu’il ne soit trop tard mobilisons-nous pour que cette route ne voit pas le jour !

François Rio
rio.francois@gmail.com
francoisrio.blogspot.fr

François compte sur vous aujourd'hui

François RIO a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Saint-Jean-de-Védas: Non à la nouvelle voie de circulation”. Rejoignez François et 335 signataires.