JOP Paris 2024 : contre des projets nuisibles, pour 1 projet cohérent en Seine-Saint-Denis

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Comité de VIGILANCE JOP 2024
Comité de VIGILANCE JOP 2024 a signé la pétition

Depuis plus d’un an, le comité de vigilance et la vingtaine de collectifs et associations qu’il regroupe travaillent à un projet alternatif global incluant les différents sites des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP 2024).

Ce projet vise à apaiser les circulations, à lutter contre la pollution et à offrir un cadre de vie meilleur aux habitant.e.s et salarié.e.s de Saint-Denis, de Plaine Commune.

Cela implique que tous les acteurs des aménagements concernés se réunissent autour d’une table. Le 19 septembre 2018, lors du comité de suivi organisé par Plaine Commune, nous obtenions un accord de principe pour la tenue d’un forum public sur les JOP 2024.

A ce jour, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) n’a toujours pas annoncé de date pour ce forum malgré nos demandes répétées.

Entre temps, les enquêtes publiques se poursuivent. La prochaine, en mai 2019, sur la complétude de l’échangeur de l’A86, fixera dans le marbre un plan de circulation dangereux pour l’environnement et la santé publique. Nous ne sommes pas dupes, les acteurs en charge des JOP 2024 jouent la montre et la fragmentation des projets. Ils savent pertinemment que, dans quelques semaines, il sera trop tard pour exposer un projet alternatif global.

Nous proposons donc à chaque personne concernée de signer cette pétition demandant la suspension de l'enquête publique sur notre territoire (ZAC Pleyel incluse), tant que ce forum public, concernant la coordination des aménagements des JOP 2024 à Saint-Denis, n’aura pas été organisé autour des habitants et de leurs réels besoins. 

Pour toute information/contact : vigilance.saintdenis.jo@gmail.com ou pleyelavenir@gmail.com.

Dans la presse : 
"Les échangeurs autoroutiers drainent des inquiétudes", Journal de Saint-Denis.
"Saint-Denis : défiance générale autour du futur échangeur Pleyel, Le Parisien. 
"Saint-Denis : un quartier s'inquiète de voir son école cernée par un échangeur routier en vue des JO", BFM Paris. 
Une mère assigne l'Etat en justice pour pollution de l'air (tribunal de Montreuil), France Info.
Total ne sera pas partenaire des JO, Le Monde.


Voulez-vous partager la pétition ?