Bien vivre à Rueil-Malmaison - pour les enfants - citoyenneté - ensemble

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Bien vivre à Rueil-Malmaison • Pour les enfants • Citoyenneté • Ensemble

- - -
MERCI de bien lire tout le contenu de ce message, les notes à la fin, ainsi que les précisions importantes apportées dans les commentaires et mises à jour.
Des dizaines de personnes soutiennent déjà cette démarche, depuis hier soir seulement.
Veuillez vous abstenir de tout commentaire déplacé.
Un lien pour signer la pétition a été créé : plus simple et pour garder l’anonymat.

Très bonne journée et bon week-end ensoleillé à toutes et à tous !

- - -
Cette pétition serait adressée à la Mairie de Rueil-Malmaison / M. le Maire Partick OLLIER.

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens tout d’abord à préciser que ce message est rédigé suite aux conseils donnés par les services de l’ordre et de la gendermerie, et aussi en concertation avec les voisin(e)s habitant la rue suivante : Rue René Cassin à Rueil-Malmaison (92500).

Comme vous le savez certainement, le « Centre Communautaire Israélite » se situe dans cette rue.

Depuis 2015 et les événements malheureux - le moins qu’on puisse dire - que nous avons TOUS connu et/ou vécu, ce lieu - pas une synagogue, pas un lieu public mais privé, et vide quasiment tous les jours il faut le préciser - est protégé/surveillé quotidiennement.

Chose que l’on peut comprendre bien évidemment, mais à noter que :

- avant 2015 : surveillance hebdomadaire plusieurs jours dans la semaine par la police nationale / municipale ;
- de 2015 à 2017 : surveillance H24 7j/7 CRS, police, gendarmerie, etc ;
- depuis 2017 : passage quotidien de deux voitures gendarmerie « mission vigipirate » avec des soldats armés pour aller en guerre ;
- il y a un collège juste en face, le collège Notre-Dame, et d’autres établissements scolaires (maternelles et crèches à proximité) avec des enfants qui sortent et voient cette scène très souvent hélas ;
- comme précisé, ce lieu est un espace privé, un « centre culturel » ;
- l’église en plein centre-ville, où la population rueilloise est peut-être la plus concentrée aux horaires « de pointe », n’a jamais été et n’est toujours pas aussi protégée ;
- de même pour la mosquée de Rueil ;
- de même pour plusieurs / tous les autres lieux publics de notre commune ;
- de même pour tous les autres centres accueillant notamment des enfants et/ou personnes âgées ;
- ... (liste peut continuer).

Comme précisé, plusieurs personnes assurant cette sécurité / surveillance ont partagé leurs « ras-le-bol » à plusieurs reprises, directement à moi et aux voisin(e)s (« on en a marre », « on a pas que ça à faire à regarder un bâtiment vide », etc.).

Question et réponse évidente : cette « protection » est assurée avant tout avec l’argent public, donc l’argent des contribuables, donc notre argent à toutes et à tous...

Bien évidemment aussi, personne d’entre nous irait demander à ses voisins de payer pour sa propre sécurité.

Avec les autres voisin(e)s, nous avons déjà essayé, depuis 2016, de contacter le maire M. Ollier à ce sujet (enfin, prendre contact d’abord),... sans succès.

Ce message est donc rédigé, quelques minutes après une nouvelle discussion avec une équipe de gendarmerie (MERCI pour tout le travail et les sacrifices faits), qui m’ont invité - de nouveau - à relayer l’information et m’ont conseillé de monter une pétition signée par toutes les personnes concernées et/ou désirant que cette situation change, afin de la transmettre directement à M. Ollier.

1) les enfants ne devraient pas voir de telles scènes
2) limiter la fréquence de ces passages qui créent une atmosphère très lourde
3) nous devrions pas payer pour une telle chose
4) si un particulier ou un lieu privé souhaite se protéger il devrait faire appel à des services de sécurité adaptés et payer pour

Mon avis : on se donne jusqu’au 30 septembre, au moins si besoin est, pour avoir les retours et commentaires de tout le monde. Ça sert à rien de se précipiter, surtout en cette période de vacances.

Concernant la pétition, je pourrais m’en occuper éventuellement, avec l’aide d’autres personnes (avocat(e)s, juristes, député(e)s, tout(e) citoyen(ne) concerné(e),...).

Merci de prendre toutes ces informations en compte.

Et pour celles et ceux qui le souhaitent et qui soutiennent / partagent cette initiative, faites circuler ! �

Bien à vous.

Bien cordialement,

PS 1: ce message doit rester dans son contexte ; aucune réponse incitant la haine, des menaces, des violences,... ne sera tolérée.
PS 2 : il s’agit d’un droit/devoir citoyen et civique avant tout.
PS 3 : cette démarche ne vise aucune communauté, population, division,... bien au contraire : « Liberté • Égalité • Fraternité ».

PS 4 : rien contre une protection / surveillance pour ce lieu PRIVÉ, mais cela ne doit pas gêner la vie PUBLIQUE de la population et des rueilloises/rueillois en général.
Aussi, le PUBLIC ne doit payer pour tout ce qui de l’ordre PRIVÉ... Solution : faire appel à des systèmes de surveillance comme partout ailleurs et payer pour.
Et - si besoin de le préciser encore une fois - ce lieu n’est fréquenté en général qu’un seul jour dans la semaine, par des personnes pour la plupart n’habitant même pas Rueil-Malmaison... !!! Contrairement aux autres lieux PUBLICS et centres donnés comme exemple dans le message ci-dessus.

Précisions suite à quelques remarques déplacées sur le site mesvoisins.fr :

1) je vous invites, si vous le souhaitez bien, à bien relire tout le contenu du message ; ci-après un copier-coller de deux paragraphes:
« Je tiens tout d’abord à préciser que ce message est rédigé suite aux conseils donnés par les services de l’ordre et de la gendermerie, et aussi en concertation avec les voisin(e)s habitant la même rue suivante : Rue René Cassin à Rueil-Malmaison (92500). » L’IDÉE MÊME DE LANCER CETTE PÉTITION A ÉTÉ DONNÉE PAR PLUSIEURS ÉQUIPES DE POLICE / CRS / GENDARMERIE DEPUIS 2016.
« Et autres... il s’agit pas d’une initiative/démarche personnelle, mais bien de groupe, citoyenne et rueilloise en générale, où la contribution de toutes et tous est souhaitée / nécessaire. »
2) j’espère quand vous dîtes « vous », c’est que vous avez bien compris qu’il s’agit d’un appel de groupe, de voisin(e)s et d’une pétition collective.
3) mon avis et mes souhaits n’ont donc aucune importance, puisque c’est l’avis général qui compte.
4) la seule initiative de ma propre personne est d’avoir rédigé le message et le publier pour l’intérêt de toutes les personnes concernées.
5) le lieu en question n’est pas une synagogue mais RIEN À VOIR car c’est pas la question.
6) la surveillance de la Place de l’Église est assurée par des agents ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) ; à titre personnel (cela ne concerne que moi donc), je trouves qu’ils font un super "boulot" et que cela garantit en plus une convivialité et une tranquillité dans cet espace très fréquenté (mais tout avis doit être pris en compte).
7) la mosquée de Rueil (que - à titre personnel encore une fois - je ne fréquentes pas) fait partie du Centre Culturel Musulman, et d’après les renseignements fournies, il n’y a aucune surveillance / sécurité / protection, et les responsables de ce lieu n’en souhaitent pas car il y a des établissements scolaires et sportifs juste à proximité et qui sont fréquentés par un public rueillois jeune.
8) la situation a bien évidemment évoluée depuis 2015-2017 où l’atmosphère était insoutenable, mais les passages de gendarmes restent très fréquents et cela crée une atmosphère très lourde pour rester bref.
9) il n’y a rien de « bizarre » dans cette démarche ; nous sommes actuellement en période de vacances, mais je vous invites finalement à vous déplacer à la rentrée, si vous le souhaitez bien évidemment, pour parler directement avec les responsables du collège Notre-Dame, de l’école Albert Camus et avec les parents accompagnant leurs enfants dans ces établissements scolaires, afin d’avoir leurs avis directement. LA RAISON PRINCIPALE DE CETTE PÉTITION EST DONC TOUTE ÉVIDENTE : LES ENFANTS NE DEVRAIENT PAS VOIR DE TELLES SCÈNES.

Note : la publication précédente sur le site mesvoisins.fr - avec exactement les mêmes propos - avait reçu plusieurs « Merci » et de messages d’adhésion. Elle a été supprimée car une personne a répondu avec un commentaire très déplacé, agressif, hors de contexte, avec aucune forme de respect ni de considération pour les autres (avec par la suite des insultes en message privé).
Le but de ce site est de partager entre voisins, dans une bonne entente, en toute convivialité, et en respectant tout le monde.
Malheureusement - ou heureusement peut-être - ce lien a été créé ici pour la pétition pour que les personnes souhaitant garder l’anonymat, et surtout la tranquillité, puisse le faire.

Bien à vous

Moufdi compte sur vous aujourd'hui

Moufdi BENMAAMAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Rueil-Malmaison / M. OLLIER : Bien vivre à Rueil-Malmaison - pour les enfants - citoyenneté - ensemble”. Rejoignez Moufdi et 11 signataires.