Stop au projet démesuré d'immeuble Rue du 11 novembre

Victoire

Stop au projet démesuré d'immeuble Rue du 11 novembre

Cette pétition a abouti avec 161 signatures !
Collectif 11 NOVEMBRE - RAYNAL a lancé cette pétition adressée à Mairie de Rodez et à

Projet de construction d'un immeuble de 16 logements et de 19m de haut, sur le terrain aujourd'hui en friche rue du 11 novembre, situé côté droit de la rue en montant, face au square et contiguë à la copropriété du numéro 69.

• Un ouvrage démesuré :

Sur ce terrain, le promoteur Qualit’immo, prévoit de construire un immeuble d’habitation d’une hauteur de 19m au-dessus du niveau de la rue du 11 novembre, composé d’un rez-de-chaussée et de cinq niveaux de logements dont des combles aménagés. Il envisage ainsi la création de 16 logements.

Outre la hauteur, ce bâtiment s’inscrit dans la profondeur puisqu’il mesurera une quinzaine de mètres de long et ne respecte pas l’alignement des constructions déjà existantes.

Ces dimensions impressionnantes, ne s’inscrivent pas dans l’esprit de la très grande majorité des bâtiments de la rue, ce projet ne valorisera pas le quartier et imposera un vis à vis très important pour les habitants aux alentours.

• La problématique du stationnement :

Pour les 16 logements prévus, le promoteur prévoir 17 places de stationnement. Au vu des difficultés de stationnement dans la rue, le dimensionnement des places de parking pour cette copropriété nous apparaît sous-évalué. Les véhicules supplémentaires liés aux appartements créés viendront surcharger le stationnement rue du 11 novembre et engendreront de nouvelles difficultés de circulations dans cette rue.

• Les espaces verts :

Sur les 650m2 de la parcelle concernée, le promoteur ne laissera qu’un peu plus de 80m2 d’espaces verts dont 8m2 visibles depuis la rue. Alors qu’il y a une quinzaine d’années la mairie de l’époque avait, à la demande des habitants de la rue, réalisé le square situé en face, le square Frédéric Mistral pour le plus grand bénéfice de tous ; aujourd’hui le promoteur souhaite bétonner presque 90 % de la surface de la parcelle, ce qui ne nous paraît ni conforme aux enjeux environnementaux actuels ni aux engagements de la municipalité.

• Stabilité du terrain :

Le projet nécessite des travaux importants d’implantation, du fait de la pente naturelle du terrain, un décaissement d’environ 7m est prévu au plus haut du terrain.

Des problèmes de glissement de terrain, s’étant déjà produits lors de la construction de la copropriété du 69 rue du 11 novembre, nous souhaitons alerter les différents services ainsi que le promoteur sur les risques à construire si haut et si profond sur ce terrain.

Conscients de la qualité de vie dans le quartier nous ne souhaitons pas empêcher de nouvelles constructions, ni l’installation de nouveaux habitants mais les projets doivent respecter l'esprit des lieux, et non pas bétonner toujours plus haut, toujours plus grand. Le promoteur et les élus en charge du dossier doivent revoir leurs plans.

Victoire

Cette pétition a abouti avec 161 signatures !

Partagez cette pétition