Bien vivre à Quintal avec des projets immobiliers raisonnés et concertés

Bien vivre à Quintal avec des projets immobiliers raisonnés et concertés
Rejoignez-nous!! Nous réclamons une réunion publique s'articulant sur 4 thématiques fortes :
- La sécurité : la multiplication exponentielle des projets immobiliers est un choix récent du conseil municipal actuel. En revanche, la prise en compte des problématiques de sécurité des axes périphériques à ces projets n'est pas intégrée dans la réflexion. Lors des études préalables, un échange avec les riverains devrait être une priorité afin de maitriser les problématiques éventuelles et ainsi se projeter sereinement vers l'avenir.
- Le stationnement : comme une évidence sur les constructions collectives des communes environnantes (ex : Vieugy, Poisy), les projets immobiliers sont souvent sous-dimensionnés en stationnement au profit du nombre de logements. Ce choix n'entraine que tensions, conflits ou incompréhensions au sein des néo-habitants et de la population. Pourquoi les riverains, premiers concernés ne sont pas consultés? Pourquoi ce choix mercantile choisi au détriment du bien vivre n'est pas régulé par le conseil municipal.
- L'environnement : la politique de densification des centres villages est un phénomène en vogue... pour combien de temps et pour quel héritage! La construction de logements dit sociaux est surtout une aubaine pour les promoteurs immobiliers (secteur d'investissement le plus rentable pour un promoteur). Notre commune devrait faire le choix de logements raisonnés, individuels, afin de permettre, par exemple, à des primo-accédant d'intégrer un logement individuel avec un espace de vie végétalisé serein. Pour adopter cette posture, il faut un conseil municipal fort et indépendant des pression extérieures.
Des choix moraux et économiques troublants : projet de 8 logements (OAP2), projets de 10 à 12 maisons jumelées, projet OAP1 bien avancé (plus de 60 logement), autres projets en sommeils ou négocié discrètement, les mois à venir vont changer irrémédiablement et bien trop rapidement notre environnement (saturation de l'école, circulation, parking)... la fusion avec Annecy nous tend les bras alors que notre indépendance était une promesse de compagne. Quid de notre appartenance à long terme avec le GéoParc des Bauges qui nous permet une régulation environnementale? Enfin sur le plan économique, après une longue période de finances sereines et maitrisées, les choix de ses derniers mois s'orientent vers l'endettement et des promesses d'investissements ciblés permettant d'étouffer les contestations.
Bien vivre à Quintal souhaite interpeler les quintalis sur les dérives immobilières qui nous touchent. Il est possible d'agir pour réguler les projets, d'autres communes agissent ainsi pour, au final, accueillir sereinement et progressivement de nouvelles forces vives au sein de notre population.
Merci pour votre soutien
Le collectif "Bien Vivre à Quintal"