Un autre avenir pour les bords du Clain et pour l’urbanisme à Poitiers !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Nous avons appris récemment le projet de construction d’une résidence de 50 appartements de 3 et 4 étages en bordure du Clain près du Pont Neuf. C’est par hasard que les riverains ont eu connaissance de ce projet dont la demande de permis de construire est toujours en cours d’instruction au service Urbanisme de la ville de Poitiers.
Le bâtiment actuel, un ancien pavillon hospitalier de faible hauteur, est vide et abandonné depuis plusieurs années. Situé en zone constructible mais inondable, il pourrait faire l’objet d’une réaffectation à d’autres usages que celui d’une nouvelle résidence, le quartier subissant une urbanisation galopante depuis de trop nombreuses années.

C’est pourquoi, nous demandons :

- la suspension de la décision pour le permis de construire et un moratoire sur le projet de bâtiment,
- l’étude de sa reconversion pour un usage associatif (voire d’une nouvelle utilisation de l’espace existant) auquel l’ensemble des acteurs locaux seraient associés,
- le développement et l’accès aux espaces verts ou à usage collectif afin de vivifier la participation citoyenne,
- plus largement, une concertation réelle avec la population sur l’avenir de l’habitat en milieu urbain et une prise de décision démocratique qui intègre la réflexion, les avis et les propositions des habitant.e.s à titre individuel ou collectif.

Dominique compte sur vous aujourd'hui

Dominique LEBLANC a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Poitiers: Un autre avenir pour les bords du Clain et pour l’urbanisme à Poitiers !”. Rejoignez Dominique et 326 signataires.