Mobilisons-nous pour le futur de notre ville de Plaisir

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Mobilisons-nous pour notre ville de Plaisir !

Au vu de l’étude présentée actuellement en mairie et sur le site plaisirdemain.com, qui peut imaginer notre ville en 2035 ? Le manque de clarté dans la présentation, de transparence dans les chiffres ont de quoi inquiéter. A quoi va ressembler le centre, le cœur de notre cité ?

A une ville-dortoir ? Avec l’urbanisation qui se dessine, voilà ce qu’on nous promet. Davantage de constructions, alors que les chantiers en cours porteront déjà le nombre d’habitants au minimum à 34 000 et que le projet ne concerne qu’une partie du territoire. L’objectif inférieur à 35 000 habitants, ce qui est déjà beaucoup, annoncé dans l’étude, est-il crédible ? Quelle est la limite pour préserver notre équilibre rural/urbain ?

Face à cet accroissement quels services ? Pour la petite enfance ? Pour les élèves du primaire (la tendance étant plutôt à la fermeture de classes, voire d’écoles) ? Pour un désert médical amplifié ?

Comment gérer cette augmentation de population au niveau des infrastructures routières ? La circulation est déjà bien compliquée, saturée à certains endroits. La RD30 doit désengorger le centre, nous assure-t-on. Permettez-nous d’en douter d’autant que l’étude ne prend la ville ni dans sa globalité ni dans sa complexité. Les voies douces ? En quoi les quelques lignes aperçues dans l’étude sont-elles suffisantes ? Elles n’encouragent pas à de nouvelles façons de se déplacer. Et seront-elles étendues à l’ensemble de la commune ?

Quels lieux de vie et de partage en dehors des centres commerciaux qui s’accroissent de façon démesurée au détriment du commerce de proximité ? Quelle place pour les lieux de détente, les espaces où se retrouver ? Imaginons pouvoir boire un verre, manger une crêpe ou un plat du jour à la table d’un bistrot dans un centre ville rendu aux piétons.
Les jardins familiaux, aujourd’hui développés dans de nombreuses communes, vont être supprimés pour faire place à des pavillons !

Nous ne comprenons pas en quoi cette étude prévoit d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens.

Avec cette pétition, nous demandons à la municipalité de la transparence, une mise en cohérence des réseaux de circulation et des services apportés aux habitants avec une évolution démographique maîtrisée de la ville.

EN UN MOT, UNE URBANISATION REFLECHIE ET RESPONSABLE.

Si vous partagez nos inquiétudes, merci de signer cette pétition.

« Agir pour Plaisir »,
un engagement associatif vers la rencontre, le partage, le fait de penser et d’agir ensemble. Vers l’innovation sociale, vers de nouvelles solidarités, vers une nouvelle respiration citoyenne, pour mieux vivre ensemble notre ville.

"Agir Pour Plaisir" compte sur vous aujourd'hui

"Agir Pour Plaisir" a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Plaisir: Mobilisons-nous pour le futur de notre ville de Plaisir”. Rejoignez "Agir Pour Plaisir" et 121 signataires.