APAISONS LA RUE JEANNE D’ARC

APAISONS LA RUE JEANNE D’ARC

0 a signé. Prochain objectif : 25 !
Quand elle atteindra 25 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Collectif de riverains et commerçants a lancé cette pétition adressée à Mairie de Paris

PROJET :

Remettre en sens unique descendant la rue Jeanne d’Arc (portion Bvd Saint-Marcel - Bvd de l’Hôpital)

 

BUT :

1. Réduire le bruit, Améliorer la qualité de l’air

2.  Améliorer la sécurité des piétons

3. Rendre conviviale la placette Duméril (terrasses, arbustes,…)

4. Apaiser et végétaliser cette portion de la rue Jeanne d’Arc

 

DEVELOPPEMENT :

Le tronçon de la rue Jeanne d’Arc qui relie le Boulevard Saint-Marcel au Boulevard de l’Hôpital constitue une source de nuisances considérables pour l’ensemble des riverains.

Cette portion de rue est en effet en pente forte, ce qui conduit les véhicules à moteur à réaliser une puissante accélération, à l’origine de nuisances sonores (diurnes et nocturnes) importantes ainsi qu’à l’émission accrue de gaz d’échappement nuisant à la qualité de l’air des riverains.

Des travaux réalisés au cours de ces dernières années ont conduit, à 2 reprises, à condamner la voie montante pendant plusieurs mois afin d’assurer la bonne réalisation de ces travaux.

Cette situation a amélioré considérablement la qualité de vie des riverains sans qu’aucun problème de mobilité n’ait été observé.

Cette parenthèse d’accalmie a en outre été agrémentée par l’installation, sur la placette qui se trouve au bas des rues Duméril et Jeanne d’Arc, d’une terrasse estivale conviviale dont l’ensemble du quartier a pu bénéficier.

L’installation de cette terrasse a mis en lumière tout le potentiel qu’un aménagement de cette placette, combiné à un apaisement de la rue Jeanne d’Arc, offrirait aux habitants du quartier, tant en termes de qualité de vie que de renforcement du lien social.

 

DEMANDE AUX AUTORITES COMPETENTES :

Nous demandons en conséquence aux autorités compétentes, en cohérence et adéquation avec les décisions prises dans le cadre de l’élaboration du PLU bioclimatique et du PAES 2021-2026 :

1° de limiter la circulation sur ce tronçon de la rue Jeanne d’Arc à une seule voie : la voie descendante ; dès lors que :

  • l’expérience de ces dernières années a permis d’observer que la condamnation à 2 reprises de la voie montante durant plusieurs mois n’a pas entrainé de problème de mobilité et a, par contre, amélioré considérablement la qualité de vie des riverains ;
  • les nuisances pour les riverains sont beaucoup plus importantes lors de l’emprunt par les véhicules de la voie montante (forte accélération) que lors de l’emprunt de la voie descendante ;
  • la limitation de l’utilisation de la voie montante pourra être combinée à un aménagement avantageux de la place Duméril (cf. 4ème tiret ci-dessous) ;

2° d’étudier l’opportunité de remplacer le revêtement existant sur ce tronçon « canyon » de la rue Jeanne d’Arc par un revêtement antibruit et antichaleur (cf. action 6 du projet de Plan d’amélioration de l’environnement sonore 2021-2026) ;

3° d’aménager la voie montante en une voie apaisée, végétalisée et dédiée à la mobilité douce ;

4° d’aménager la placette Duméril en un îlot de fraîcheur convivial (terrasses, arbustes,…).

0 a signé. Prochain objectif : 25 !
Quand elle atteindra 25 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !