PÉTITION POUR UNE CIRCULATION APAISÉE RUE DU PRÉ SAINT-GERVAIS

PÉTITION POUR UNE CIRCULATION APAISÉE RUE DU PRÉ SAINT-GERVAIS
Monsieur le Maire et membres du conseil municipal,
En notre qualité de piétons, de citoyens pantinois, habitants et commerçants de la Rue du Pré Saint-Gervais, réunis en collectif, nous vous adressons cette pétition relative aux nuisances que nous subissons du fait du trafic automobile dans notre rue, notamment aux premiers numéros (1 à 26).
Dans cette portion, la rue du Pré Saint Gervais est à double sens : une voie est réservée aux bus, l’autre aux véhicules classiques. Cette rue est également une voie de sortie pour les nombreux véhicules sortant du parking du supermarché Leclerc. Côté pair, cette portion accueille un certain nombre de commerces. Côté impair, elle dispose de quelques places de stationnement (et quelques bornes de recharge électrique). Cette configuration produit de nombreuses nuisances :
- BRUIT ET POLLUTION : les camions garés en double file créent de nombreux bouchons impliquant les bus arrivant dans l’autre sens, et les véhicules sortant du Leclerc. Il n’est pas rare que deux, voire trois camions se garent en double file en même temps et créent de ce fait un bouchon et des tensions entre les habitants : encombrement, klaxons, bruits de moteurs, pollution, cris.
- SÉCURITÉ : Côté pair, le trottoir est si étroit que les passants sont obligés de déborder sur la rue et d’empiéter sur la voie de bus, surtout à l’angle l’angle entre la rue du pré Saint Gervais et l’avenue Jean Lolive. Le risque d’accident est très élevé, particulièrement pour les personnes les plus fragiles : parents avec des poussettes, personnes en situation de handicap.
- Les interdictions de se garer ne sont pas respectées. Des voitures stationnent en permanence au début de la rue et rendent sa traversée particulièrement dangereuse.
- Côté impair, les places disposant de bornes de recharges électriques sont occupées par des voitures thermiques. Et les places réservées aux personnes handicapées sont trop souvent occupées par des personnes valides.
Pour toutes ces raisons, la rue du Pré Saint Gervais devient invivable. Pour les commerçants qui n’ont pas d’autres choix que de bloquer le trafic pour se faire livrer. Pour les habitants qui doivent subir au quotidien du bruit, de la pollution, et prendre des risques alors qu’ils rentrent chez eux.
La mairie doit agir :
- REPENSER LA DISPOSITION DES PLACES RÉSERVÉES AUX LIVRAISONS. Par exemple, installer par exemple des plots ou tout autre dispositif à la main des commerçants, afin que ces places ne soient pas occupées par des véhicules classiques.
- REVOIR LA CONFIGURATION DU CARREFOUR, et notamment les portions de rue disposant d’une ligne jaune au niveau du feu rouge, et devant le café côté métro.
- En prévision du détournement des bus passant actuellement par la rue du Pré Saint Gervais (et de l’audit de circulation qui sera bientôt réalisé à l’échelle de la ville), ENVISAGER UNE PIÉTONISATION DU CÔTÉ PAIR, afin d’élargir la portion de trottoir réservée aux piétons, et la place dédiée aux cyclistes et autres modes de transports doux et non polluants.