Halte aux lumières bleues

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

La mairie de Pantin a récemment installé des lumières bleues sur la voie publique, dans l’objectif d’améliorer la sécurité des piétons.

Malheureusement ces projecteurs, sans cache ni volet, sont éblouissants pour les riverains, la lumière directe ou ses réverbérations pénètrent les appartements, occasionnant une nuisance lumineuse importante.

De surcroit, de nombreuses études ont démontré la nocivité de ce type de lumière pour la santé pendant la nuit : risque d’abîmer la rétine en cas d'exposition prolongée, perturbation des hormones responsables du rythme circadien (le cycle biologique de veille et sommeil) entre autres.  Les enfants y sont particulièrement sensibles.  Certains fabricants de téléphones portables jaunissent maintenant l’écran le soir pour réduire leur teneur en lumière bleue, de même les fabricants d’ampoules doivent contrôler la composante bleue de la lumière émise par leurs produits.  Des opticiens proposent même des lunettes filtrant le bleu pour réduire le risque pendant l’utilisation des écrans.

Tandis qu’il y a une sensibilisation à la nocivité de la lumière bleue nocturne, nous voilà précisément exposés au composant lumineux mis en question, et ce pendant toute la nuit à forte intensité.  Avec la chaleur estivale, fermer les volets n’est pas une option envisageable pour de nombreuses personnes.

Nous demandons d’extinction immédiate de ces lumières, en attendant une expertise de l’impact sur les riverains et une adaptation appropriée de l’installation.

--

Si vous souhaitez lire plus sur les risques associés à la lumière bleue nocturne, voici quelques articles :

Un article qui reprend une étude de l’INSERM : https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/medecine-led-sont-elles-dangereuses-yeux-25795/

Un article de l'INRS : http://www.rst-sante-travail.fr/rst/dms/dmt/ArticleDMT/QuestionsReponses/TI-RST-QR-113/qr113.pdf

Le rapport de l'ANSES : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf (en particulier les conclusions sur les pages 151 et 152)

Janusz compte sur vous aujourd'hui

Janusz BARANEK a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Pantin: Halte aux lumières bleues”. Rejoignez Janusz et 74 signataires.