Pour le démontage des écrans publicitaires vidéo à Mulhouse

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
R.A.P Mulhouse a lancé cette pétition adressée à Mairie de Mulhouse

À l'heure des plans climat et autres actions contre la destruction de notre environnement, la réflexion autour de la publicité est pratiquement inexistante du débat public. Lutter contre la surconsommation et le productivisme, donc la pollution, implique en effet de remettre en cause son principal outil de communication.

Qu'elle nous impacte dans l'espace public, à la télévision, dans nos boîtes aux lettres ou sur Internet,  la publicité est omniprésente dans notre quotidien et provoque de nombreux dégâts au nom de la croissance. La dégradation des paysages, l'éclairage de nuit (pollution lumineuse et consommation d'énergie), le gaspillage des ressources sont autant de conséquences directement néfastes pour notre planète et donc pour ses habitant.e.s. Ces conclusions sont encore plus vraies en ce qui concerne  les écrans numériques qui sont environ dix fois plus consommateurs d’énergie qu’un panneau classique, et ce, sans prendre en compte leur construction ou recyclage.

Et alors même qu'elle pollue nos vies et met notre santé en danger, en Alsace, il se trouve encore trop de municipalités pour lui ouvrir grand les bras.
C'est le cas de Mulhouse qui, à contre-courant de ce qu'il faudrait faire pour préserver ses concitoyen.ne.s et leur qualité de vie, a signé avec JCDecaux un marché de dupe pour faire installer des panneaux numériques partout dans la ville sous le faux prétexte d'informer la population (50% de temps "d'information municipale" contre 50% de temps de cerveau disponible dont les profits vont dans les poches de JCDecaux).

Chacun a pu constater à quel point ces écrans sont intrusifs, attirant l'attention des passants, cyclistes et automobilistes contre leur gré pour leur imposer leurs messages publicitaires. Au nom de l'économie d'énergie, de la défense du consommateur contre les injonctions à la consommation, de la tranquillité de l'environnement urbain, nous demandons l'arrêt et le démontage de ces panneaux numériques.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !