Pétition fermée

Cette pétition avait 67 signataires

L’état de vétusté de l’école Vinsonneau de Montastruc la Conseillère ne fait plus aucun doute.
Cet état, qui traduit plus de quinze années d’abandon par les municipalités qui se sont succédées,  a été consigné de façon récurrente dans les compte rendus  des conseils d’école notamment celui du 31 janvier 2017, disponible dans son intégralité sur le blog de l’Association Indépendante des Parents d’Elèves (AIPE)

-  Présence d’amiante : combinée à la vétusté des locaux, nous n’avons pas la garantie de la non-exposition de nos enfants à cette matière cancérigène. L’état entre les conclusions du contrôle établi sur une base de plan et le constat visuel que nous pouvons effectuer, fait  peser le doute sur lla non-exposition de nos enfants à l’amiante.

-  Remontées régulières d’odeurs provoquant des maux de tête chez les enseignants et nos enfants pouvant émaner de substances toxiques et qui pose la question de la qualité de l’air intérieur,

-  Faux plafond qui s’effondrent lors des évènements pluvieux…

-  Réchauffage des plats cuisinés servis à nos enfants dans des barquettes en plastique bien que l’Académie Nationale de médecine demande à ce que cette pratique soit interdite.

L’Ecole publique est obligatoire, elle accueille vos enfants dans un lieu dans lequel ils passent une grande partie de leur temps. Celui-ci se révèle aujourd’hui vétuste et potentiellement nocif.

Pour retrouver des situations acceptables d’accueil vous devez vous mobiliser !

Face à ces inquiétudes, la municipalité ne semble pas prendre conscience de l’urgence de la situation dans la mesure où elle ne veut pas engager de frais à l’école Vinsonneau. Elle réfute toute mise en œuvre de  travaux permettant d’assainir les bâtiments sous prétexte qu’elle réserve son engagement financier sur le projet d’un nouveau groupe scolaire dont la construction ne pourra être effective que dans 5 à 6 ans… (délais nécessaires à l’expression de l’ensemble des parties prenantes sur ce genre de dossier (CAUE, maîtrise d’œuvre, architectes, ..)

Les signataires de cette pétition demandent à nos représentants de prendre en compte les souhaits de la population :

-  Visant à assurer l’accueil de nos enfants dans des lieux sains, à savoir :

-  Évaluation de la qualité de l’air par un organisme compétent et correction des dysfonctionnement au niveau du réseau d’égout

-  Reprise des fuites en toiture par un professionnel, remplacement et consolidation du faux-plafond,

-  Programmer le contrôle annuel amiante sur site, en présence de la directrice et en période pluvieuse

-  Mise en œuvre d’une canalisation hors-gel permettant au bâtiment de cycle 2 de pouvoir disposer d’eau en tous temps,

-  Remplacement immédiat des barquettes en plastique par des barquettes en inox.

-  Et à intégrer, par le biais d’une commission extra-municipale, avec engagement à concrétiser les remarques suscitées des représentants élus des parents d’élèves à toute action concernant aussi bien l’école actuelle que celle en projet.

AIPE Montastruc compte sur vous aujourd'hui

AIPE Montastruc a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Montastruc la Conseillère : Pour que nos enfants suivent leur scolarité dans un environnement sain et sécurisé”. Rejoignez AIPE Montastruc et 66 signataires.