CONTRE LA SUPPRESSION DES BUS DE RENFORT SCOLAIRE DU LYCÉE GEORGES CUVIER MONTBELIARD

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Depuis la rentrée scolaire 2017, les élèves du lycée Georges Cuvier se retrouvent sans ligne de bus de renfort pour se rendre à l'école le matin à 8h.

Comme de nombreux enfants scolarisés dans les établissements scolaires du pays de Montbéliard, nous avons été très surpris de découvrir la suppression pure et simple de la ligne de renfort scolaire du matin pour le lycée Georges cuvier.

Renseignements pris auprès de PMA (  Pays de Montbéliard Agglomération),  la raison invoquée serait d'éviter que les bus des lignes régulières de la CTPM ne soient vides...

Pour les habitants des quartiers du Mont Chevis à Montbéliard (  secteur sud et secteur Nord), ainsi que pour les habitants du quartier des Hauts de Sainte Suzanne,  les heures de passage des lignes régulières ne sont absolument pas adaptés aux horaires des élèves du lycée cuvier.  En effet, l'unique ligne régulière qui dessert ces quartiers est la ligne 2 et elle passe soit à 7h 05, soit à 7h50 en direction du lycée, ce qui est soit trop tôt, soit trop tard.

Une ligne de renfort scolaire était  mise en place depuis 2 ans, et la majorité des lycéens l'empruntaient quotidiennement pour se rendre au lycée.

En dehors de la ligne 2, PMA nous conseille d'utiliser la ligne DIAM A dont l'arrêt le plus proche se trouve à environ 2 km du quartier Mont Chevis secteur sud est à environ du double des Hauts de Sainte Suzanne.

Que va-t-il se passer ?

Des parents vont prendre leur voiture pour emmener leurs enfants au premier arrêt, ou directement au Lycée. À une époque où les politiques affirment vouloir privilégier les transports en commun au détriment du transport individuel, voilà que l'on nous supprime du jour au lendemain, les moyens collectifs mis, jusqu'à présent à notre disposition et celle de nos enfants.

Quel sera l'impact carbone  d'une telle décision ?  Une augmentation du trafic sur la commune aux heures d'entrée et de sortie du lycée n'est-elle pas nuisible à l'environnement est à la population locale ?

Pourquoi les usagers des lignes de bus n'ont ils pas été consultés, ne sont-ils pas les premiers à connaître leurs besoins ?

Nous souhaitons également vous rappeler que le Mont Chevis est l'un des quartiers les plus taxés de la ville de Montbéliard, et que par conséquent, il apparaît normal de bénéficier de services publics pour lesquels nous payons.

Par ce courrier, nous souhaitons informer les autorités organisatrices des transports compétentes que  nous ne sommes pas en accord avec les décisions qu'ils ont prises. Et nous aimerions que les transports reprennent les habitudes des années précédentes.

Le transport scolaire doit rester un service public à la portée du plus grand nombre.

Les habitants compte sur vous aujourd'hui

Les habitants DU MONT CHEVIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Montéliard: CONTRE LA SUPPRESSION DES BUS DE RENFORT SCOLAIRE POUR LE LYCÉE CUVIER À MONTBELIARD”. Rejoignez Les habitants et 202 signataires.