Réhabilitation urgente de l'espace canin du Parc Blandan à Lyon 7

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif "Les Truffes de Lyon" a lancé cette pétition adressée à mairie de Lyon 7è et à

La création d’un espace canin au sein du parc Blandan est une belle initiative et est un véritable atout pour Lyon, au vu du peu d’espaces autorisés aux animaux actuellement dans Lyon.
D’une part, il s’agit d’un espace créateur de lien social dans le quartier du 7e, permettant les rencontres, l'apprentissage et des échanges autour de l'éducation de nos animaux.
D’autre part, sa présence soutient l’économie et le tourisme. Grâce à la proximité du parc, certains décident d'adopter un animal, d'autres ont une formation en éducation canine ou envisagent cette voie professionnelle. En effet, il ne faut pas négliger les retombées économiques pour la ville de Lyon de la possession d'animaux de compagnie (création d'emplois comme dogsitters, éducateurs, dresseurs, éleveurs, toiletteurs, vétérinaires, mais aussi de boutiques d'alimentation, animaleries, accessoires,...). Il est prouvé que le budget accordé aux animaux de compagnie en France est grand (1) et que 90% des français emmènent leurs animaux en vacances (2). Le parc joue donc en faveur du choix de la destination du visiteur/touriste.
On constate que de de plus en plus d'usagers visitent quotidiennement le parc avec leurs chiens et utilisent cet espace. Cependant, son état actuel est déplorable, l’insécurité y règne et le lieu en devient dangereux de nombreuses manières.

La conception et l’état de dégradation de cet espace le rend totalement insécurisant à la fois pour les chiens mais aussi et surtout pour les autres usagers du parc :
-les deux portails d’accès dysfonctionnent. L’un n’a plus du tout de loquet, permettant ainsi de les ouvrir avec une simple pression, dans un sens comme dans l’autre. Les chiens peuvent sortir, mais des enfants sans surveillance pourraient aussi y rentrer, surtout lorsque l’on sait que l’espace pour enfant se situe à quelques mètres en face. Aussi, les accès à la route sont proches de deux portails d’accès et des chiens se sont déjà fait écraser car ils ont pu s’échapper.
-les espaces entre les barreaux des portails sont trop grands et permettent aux chien de moyen et petit gabarit de passer.
-l'espace canin est clôturé et délimité par des lattes de bois reliées par du fil de fer. Elles sont cassées, les liens en ferraille tordus ou brisés. La clôture n’a plus sa fonction première de retenir les animaux dans l’espace canin puisqu’il y a de nombreux trous qui laissent les chiens de n’importe quel gabarit s’échapper (voir photos). Beaucoup de chiens font une vingtaine de kilos, certains plus, et il impossible de concevoir que cette clôture réalisée avec des matériaux si fragiles soit convenable pour retenir un chien de ce poids.
-l'espace canin se situe derrière les terrains de volley, badminton et foot. Les lattes de bois qui séparent cet espace et les terrains de sport ne sont pas suffisamment hautes pour empêcher que les balles, volants et ballons atterrissent dans l'aire canine. Les personnes extérieures sont forcées de pénétrer dans cet espace pour les récupérer, sans prendre de précautions ou faire le tour pour y accéder par le portail. De nombreux jeunes forcent la clôture en bois, l'escalade ou passent par le portail sans faire attention aux chiens. Aussi, les chiens étant des animaux, ils se précipitent sur les balles et certains d’entre eux peuvent être possessif ou les rendre à leur maître seulement. Une personne extérieure pourrait donc se faire mordre en voulant récupérer sa balle.

De plus il faut noter que de nombreuses malveillances ont eu lieu pour lesquelles la police a dû intervenir et sont facilement mises à l’oeuvre grâce à la conception de cet espace :
-le parc a déjà été ouvert intentionnellement à de nombreuses reprises dans le but de faire s’échapper les chiens.
-des jeunes usagers du parc ont caillassé les chiens et leurs maîtres.
-des projectiles sont régulièrement lancés par les résidents de l’immeuble accolé à cet espace. Les maîtres et les chiens peuvent être touchés par des projectiles comme des bouteilles en verre, brosse à cheveux, pots, canettes, etc., qui peuvent être extrêmement blessants et des projectiles alimentaires pouvant être empoisonnés ou piégés pour étouffer / tuer l’animal.

Enfin l’espace canin commence à manquer de place, surtout à certains horaires, comme après la sortie du travail. Il serait bien de vérifier les usages du parc pour voir si la taille de l’espace canin correspond aux nombres d’usagers.

Nous demandons donc de pouvoir sortir nos chiens en toute sécurité pour tous. Nous avons besoin de cet espace clôturé pour que nous puissions contrôler, éduquer nos animaux en toute confiance et sérénité (en étant sûr que des personnes extérieures ne puissent pas y rentrer).

De nombreuses plaintes ont été effectuées auprès de la mairie (appels téléphoniques, discussions avec des jardiniers, etc.) pour faire remonter ces problèmes, qui sont restés pour le moment sans réponses.

Nous voulons qu’au minimum les clôtures de l’espace canin soit réparées afin qu’aucun d’entre eux ne puisse s’échapper
Nous aimerions une rénovation de l’espace avec des matériaux de qualité et solides comme du métal (pas des lattes de bois aussi fines, ni d’énormes espacements entre les barreaux) qui conviennent à la fréquentation de l’espace canin par des chiens de tous gabarits. Un état des lieux mensuel au minimum est nécessaire pour constater les nouvelles dégradations si les lattes de bois sont conservées.
Nous demandons l’installation d’un panneau visible et imposant aux deux portails d’accès pour à la fois signaler l’espace canin (et pourquoi pas des règles concernant le ramassage des excréments, interdire les enfants non surveillés ou les personnes sans chien) et prévenir les incivilités.

D’autres solutions pourraient être envisageables de votre part comme par exemple : installer des clôtures plus hautes pour empêcher les balles et ballons des terrains de sport d'atterrir dans l’espace canin ou une séparation réelle (monter un mur) ; délocaliser l’espace canin dans un endroit moins fréquenté du parc où les accidents potentiels seraient moins nombreux et loin des habitations pour nous éviter leurs malveillances ; …
Mais aussi des améliorations comme :
-aménager un point d’eau direct dans l’espace canin pour éviter que la pompe soit, comme aujourd’hui, un espace partagé avec les autres usagers (sportifs, enfants) et limiter les aller retours entre l’espace canin et la pompe (et donc l’ouverture du portail) mais aussi pour prévenir les bagarres de chiens pour une gamelle d’eau
-installer des bancs supplémentaires pour les maîtres
-vérifier la compatibilité des arbres et arbustes avec les chiens qui les mâchouillent (toxicité possible)
-aménager un abri en cas de pluie

Nous vous invitons donc à signer et à nous rejoindre pour que nos besoins soient entendus par la mairie du 7e et que l'espace canin du parc Blandan soit sécurisé puisqu'il est un lieu très important dans la vie des nombreux maîtres lyonnais et de leurs chiens.

Merci à tous.

Collectif Les Truffes de Lyon
Notre Page Facebook

-------

(1)https://www.bfmtv.com/animaux/quel-budget-annuel-prevoir-pour-son-chien-et-son-chat-1416833.html ; https://fr.statista.com/statistiques/653832/animaux-domestiques-budget-annuel-moyen-par-poste-depenses-france/ ; https://www.economie-magazine.com/dossier-16-marche-animaux-compagnie-chiffres-cles-etat-lieux.html

(2)https://fr.statista.com/themes/3183/les-francais-et-les-animaux-de-compagnie/

0 a signé. Prochain objectif : 200 !