NON A UNE VILLA CONTEMPORAINE DANS LE CENTRE ANCIEN A LA ROQUE D'ANTHERON

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

NON A LA CONSTRUCTION D'UNE VILLA CONTEMPORAINE DANS LE CENTRE ANCIEN  DE LA ROQUE D'ANTHERON

sur la route de l'abbaye de Silvacane au centre ancien du village, par laquelle des milliers de touristes, mélomanes, cyclistes, marcheurs découvrent notre village ancien,à 100m du Château de Florans où a lieu le prestigieux festival de piano, à      proximité du temple protestant (une maison les sépare) et des maisons  vaudoises.

Vous qui aimez l' histoire de notre village, le patrimoine rocassier, nous faisons appel à vous pour ne pas laisser la Mairie défigurer le centre ancien par un bâtiment  résolument moderne. Nous avons besoin de vous, aidez nous à défendre et préserver le centre ancien du village de La Roque d'Anthéron. Signez la pétition!

Le 15 février est apparu sur la porte du garage sis 6 avenue de Silvacane, un permis de construire délivré par la mairie de La Roque d'Anthéron permettant la construction d'un cube de 8,20m de hauteur.

- Ce bâtiment ne respecte pas le règlement  du PLU de La Roque d'Anthéron:

"- Article UA11 concernant l'aspect extérieur des constructions et aménagements de leurs abords en son article 11.2 concernant les couvertures édicte:

Les toitures sont généralement à deux pans opposés

Des toitures à un pan ou à plus de deux pans sont autorisées

- dans le prolongement des toitures existantes

- dans le cas des bâtiments implantés à l'angle de deux voies

Les toitures sont réalisées en tuiles rondes ou canal, vieilles ou vieillies, couleur terre cuite non vernissée. Ces dispositions ne font pas obstacle à la création d'un puits de lumière ou de terrasse en toiture dés lors que ces ouvrages ne dépassent pas 20% du pan de toiture ". Or dans ce cas nous sommes à 28%

La mairie de La Roque d'Anthéron a autorisé ce permis de construire.

En outre cette construction contemporaine d'un volume cubique, sans génoises ou corniche, avec un mur voile de 8,20m de hauteur sur 12m sur l'avenue de Silvacane, avec un retour de 12m sur la rue du Temple, se trouvant sans aucune insertion vis à vis des maisons voisines, située sur  la route de l'abbaye de Silvacane au Château de Florans,  dénature complètement le paysage du centre ancien de La Roque d'Anthéron composé de maisons XVIIIème,  à proximité du Temple et des maisons vaudoises.

"L'architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d'intérêt public. Les autorités habilitées à délivrer le permis de construire ainsi que les autorisations de lotir s'assurent, au cours de l'instruction des demandes, du respect de cet intérêt." Extrait www.architecte-bâtiments.fr

"L'architecture, le patrimoine, l'urbanisme, les paysages et l'environnement sont d'intérêt public. Nous avons pour objectif de les promouvoir. Le PLU est la traduction de cette volonté. Tout acte d'aménagement depuis le document de la planification territoriale ou PLU jusqu'à la construction d'une maison est créateur d'un cadre de vie qui s'impose à tous. A tous les niveaux et à tous les stades de l'élaboration de ce cadre de vie, La Roque promeut la qualité. Les élus, les professionnels et l'administration sont fédérés pour intégrer cette exigence de qualité dans tous les projets d'urbanisme."Extrait Roque-info-octobre-novembre 2017. Article "LE PLU DE LA ROQUE D'ANTHERON"  publié par l'adjoint à l'urbanisme.

Dans le cas présent l'exigence de qualité  et la volonté de préserver le milieu environnant ne sont pas respectées!

.L'association "Défense du village ancien de La Roque d'Anthéron" est en cours de création auprès de la sous-préfecture: défensevillageancienlaroque@orange.fr

défense du village ancien de la Roque d'Anthéron compte sur vous aujourd'hui

défense du village ancien de la Roque d'Anthéron LAROQUE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de La Roque d'Anthéron: NON A UNE VILLA CONTEMPORAINE DANS LE CENTRE ANCIEN A LA ROQUE D'ANTHERON”. Rejoignez défense du village ancien de la Roque d'Anthéron et 423 signataires.