Une nouvelle date pour la classe de neige de l’école Maria Fabry

Une nouvelle date pour la classe de neige de l’école Maria Fabry
La classe de neige des enfants de l’école Primaire Maria Fabry à la Ciotat était prévue du 12 janvier au 21 janvier 2022 à Praz sur Arly.
La semaine dernière, la classe de neige avait été confirmée par l'inspection académique. Mais hier matin, soit moins de 48h avant le départ, l’Inspection académique compétente et la mairie de La Ciotat ont pris la décision d’annuler le départ sans concertation avec les parents d’élèves. Cette décision est isolée puisque par exemple une classe de neige de Roquefort-La-Bédoule, est partie hier matin: une commune voisine dépendant de la même académie.
Nous, parents, et tout autre personne concernée par le bien-être des enfants, demandons une nouvelle date de classe de neige pour que nos enfants, qui se sont préparés matériellement et psychologiquement à ce départ, confirmé comme maintenu il y a quelques jours, puissent retrouver le sourire. Il faut mesurer toute la préparation qu’il y a eu en amont par les maîtresses et les parents et l'impact d'une annulation soudaine moins de 48h avant.
Il semble que la décision d’annuler a été prise à la hâte dans un contexte où plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans le groupe d’enfants et l’équipe pédagogique en séjour sur place depuis la reprise de l’école le 3 janvier. Mais cette classe de neige est partie après deux semaines de vacances et de brassage pendant les fêtes de fin d’année...
Il suffit probablement de s’adapter à la situation pour permettre à notre école de partir cette année comme l’année dernière, en cohérence avec le maintien des séjours dans l’académie et dans les départements voisins. Il nous semble qu’il n’est pas impossible de prendre des mesures permettant le départ de la classe de neige à une nouvelle date, si les enfants et l’équipe pédagogique sont testés, si les locaux restent vides quelques jours, etc. Nous, parents, sommes favorables à l'adaptation du protocole en cohérence avec le maintien de la classe de neige.
Nous souhaitons le maintien de la classe de neige et la suppression d'une décision que nous jugeons arbitraire et isolée. Sauvons la classe de neige de l’école Maria Fabry, pour que nos enfants échappent un peu à leur quotidien pesant depuis le début de la pandémie.
Les Délégués de Parents d'Elèves