Pétition fermée

Aménagements cyclables et piétons à La Ciotat sur la route de Saint-Cyr

Cette pétition avait 878 signataires

À l’heure du déconfinement, ​beaucoup de villes ont souhaité développer les modes de déplacement actifs, bicyclette et marche à pied.

Le gouvernement, par la voix de la ministre des Transports Elisabeth Borne, souhaite qu’elle soit la « petite reine du déconfinement ». Un grand nombre de villes de France ont donc préparé en urgence des “​Corona-pistes”: pistes cyclables et trottoirs élargis sur les grands axes matérialisés par des signalisations temporaires.

Les bicyclettes, engins de déplacement personnels et piétons peuvent ainsi circuler à l’abri du trafic automobile. Les autorités incitent à la création de ces aménagements et des mesures d’aide ont été prises.

La ​Métropole Aix-Marseille Provence a publié un communiqué le 1er mai annonçant la création de ces cheminements cyclables et piétons protégés ​dans les villes de la Métropole, dont fait partie La Ciotat.

Malheureusement, à ce jour rien aucun aménagement n’a été mis en place à La Ciotat, et notamment sur la départementale D559 dans les secteurs Fontsainte, Arène-Crois et Liouquet dans lesquels nous connaissons depuis longtemps de grandes difficultés de déplacement.

Dans l’attente de la future piste cyclable « EuroVélo 65 », prévue dans quelques années, et faute de solution viable « vélo » ou « marche à pied » dans l’immédiat, ​les habitants et les usagers de l’Est de la commune (zone de St-Jean au Liouquet) ​n’ont pas d’autre choix que le retour à la voiture individuelle​ ! Avec toutes les conséquences négatives que l’on connaît : ​bouchons, pollution, bruit, accidents, sédentarité...

C’est pourquoi nous, habitants et usagers des quartiers du Liouquet, visiteurs, professionnels, parents, retraités, actifs, agriculteurs..., nous demandons aux collectivités concernées :

Mairie de La Ciotat pour les questions de sécurité
Métropole Aix Marseille Provence, autorité organisatrice de la mobilité Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, gestionnaire de la RD 559

1- La réalisation au plus tôt d'aménagements temporaires pour protéger les piétons et les cyclistes sur la route départementale entre Fontsainte, le Liouquet et le Var, avec des passages protégés pour traverser la route.

2- Que les projets d’aménagements à venir soient réalisés en ​concertation avec les habitants et les associations d’usagers, dès la phase de conception

Utop Vélo compte sur vous aujourd'hui

Utop Vélo a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de La Ciotat: Aménagements cyclables et piétons à La Ciotat sur la route de Saint-Cyr”. Rejoignez Utop Vélo et 877 signataires.