0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Des travaux d’abattage de 3 tilleuls sont programmés pendant les vacances de la Toussaint 2018  à l’école "Le Noyer" de Jouy-Le-Moutier (95280), au prétexte que les racines d'un spécimen pourraient menacer, à long terme, les bâtiments situés à proximité.

Ces arbres, présents depuis plus de 30 ans, apportent ombre et fraicheur dans la cour mais aussi dans les classes qui, sans leur présence, seraient de vraies fournaises les jours d’été. Les conséquences de leur abattage, en termes d’éducation et de santé pour nos enfants, seraient alors importantes: difficultés à se concentrer dans les classes qui n'auront plus d'arbres pour les protéger du soleil (chaleur difficilement supportable), risques d'insolation dans la cour etc… Nous savons également qu'avec le réchauffement climatique les périodes de canicule se rallongeront (la température dans la cour avoisinait encore les 30°C au milieu du mois d'octobre), ce qui amplifiera ces phénomènes.

Nous déplorons que cette décision se soit faite à la hâte, sans concertation avec les usagers de l'école, et qu'aucune autre solution n'ait été envisagée.

En conséquence NOUS, citoyens constitués d’enseignants de l’école, de parents d’élèves et plus généralement de personnes sensibles à cette cause, DEMANDONS :

- De suspendre cette décision et de ne pas engager les travaux d’abattage dans la cour,

- De réaliser une étude de sol pour déterminer si les racines représentent véritablement une menace pour les structures des bâtiments de l’école,

- Une vraie concertation de l’équipe municipale avec les usagers de l'école que sont les enseignants et parents d’élèves, pour revoir ce projet d’aménagement dans sa globalité dans un contexte écologique et de faire de cette cour un modèle de cour écologique.

Il est inimaginable, pour nous, de devoir expliquer et peut-être même justifier auprès de nos enfants, au retour des vacances, la disparition de ces arbres trentenaires dans leur cour de récréation. Cela est contraire à tout ce que nous leur transmettons en tant que parents et enseignants en termes de citoyenneté et d'éducation à l'environnement.

Merci de faire suivre cette pétition de façon urgente car les arbres doivent être abattus dans les prochains jours!

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif SAUVONS LES ARBRES 95 a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Jouy-Le-Moutier: Sauvons les arbres de la cour de l'école "Le Noyer" et aménageons une cour écologique!”. Rejoignez Collectif et 1 102 signataires.