Pour la fermeture de l usine à bitume à Gilly-sur-Isère

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Samuel P a lancé cette pétition adressée à Mairie de Gilly sur Isère

IL N Y A PAS DE DON À FAIRE. IL FAUT ALLER JUSQU'À LA VALIDATION DE LA SIGNATURE PAR LE SITE POUR QU'ELLE SOIT COMPTABILISÉE. Merci

Pour la fin du bitume dans les routes françaises

Chaques années la pollution de l air tue 48000 personnes en France. Cette année des mesures exceptionnelles ont été mises en place en France suite à la pandémie de covid qui a fait 50000 victimes. Il est temps d agir pour la qualité de l air.

Le bassin albertvillois à déjà été victime de la dioxine rejetée par l usine d incinération qui était située à quelques mètres de l usine à bitume. Rien avait été fait jusqu'à ce que le scandale éclate et que de nombreux cas de cancer apparaissent. Aujourd'hui devons nous encore attendre avant la fermeture de cette usine qui fabrique du bitume et rejette des matières cancérigènes notamment des HAP, du benzène... La pollution de l'air cause également des allergies, de l asthme... Mediapart parle de bombe sanitaire https://blogs.mediapart.fr/levis/blog/110620/centrales-d-enrobage-des-bombes-sanitaires-par-centaines

L usine est situé à proximité des habitations, à 1km des écoles de Gilly sur Isère, de Grignon, d équipements sportifs... En fonction de la météo et de la direction du vent on peut sentir l odeur de bitume à plusieurs kilomètres. Ces nuisances olfactives, si elles sont constatées par plusieurs personnes,  peuvent également faire l objet, auprès de la mairie, d une demande pour que ces nuisances cessent. Cet été une demande à été faite pour que la production passe de 200t/h a 250t/h... Une augmentation de production qui va de pair avec une augmentation des nuisances.

Je souhaite attirer l'attention sur ce qui est pour moi un problème de santé publique, que ce soit pour le personnel de l entreprise et pour les riverains alentours. Les sociétés d enrober doivent trouver des solutions alternatives comme elles ont put le tester en haute Savoie sur une portion d autoroute avec l utilisation de produits biologiques. Les nuisances que nous vivons sont vécues par d autres personnes en France, le temps est venu de demander l arrêt de l utilisation du bitume dans la fabrication des routes. Je ne suis pas scientifique, je ne fais pas de politique, je suis juste un père de famille qui s inquiète pour la santé de ses enfants.

Conférence sur le bitume

0 a signé. Prochain objectif : 200 !