Contre la privatisation de Bot Conan

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Depuis quelques jours, M. Polaillon, propriétaire du camping de Bot Conan, a pris la liberté de contrôler l’accès des voitures à la plage de Bot Conan selon son bon vouloir.

Afin de justifier une telle mesure, M. Polaillon s’appuie sur un prétendu arrêté municipal, soi-disant en vigueur depuis plus de 15 ans. Or, le personnel de la mairie n’a pas été capable de nous fournir ce document.

Cette interdiction va tout d’abord à l’encontre des normes de sécurité en vigueur dans tout espace public, dans la mesure où la barrière empêche les pompiers d’intervenir rapidement sur les lieux en cas d’incendie ou d’accident à partir de 19h30.

De plus, de quel droit M. Polaillon peut-il se prévaloir de contrôler l’accès à une route communale qui, par définition, est commune à tous ?

La situation est d’autant plus ironique que l’accord passé avec la mairie visait à empêcher les fêtes sur la plage et limiter les nuisances sonores pour le voisinage. Non seulement cette barrière est restée ouverte durant plusieurs années, sans que des désagréments notoires soient à déplorer. Mais il s’avère que c’est M. Polaillon lui-même qui est responsable des nuisances, en organisant des fêtes privées dans le camping, comme ce fut par exemple le week-end dernier (29 et 30 juin 2019).

La décision de la fermeture de cette barrière a d’ailleurs été prise à la suite de la dégradation des clôtures mises en place par M. Polaillon le long du littoral, une installation d’ailleurs prohibée par la loi Littoral de 1986. Simple coïncidence ou vengeance personnelle ?

Nous dénonçons donc cette mesure, qui s’apparente à une privatisation du littoral. Nous trouvons inadmissible que les habitants de Fouesnant et les touristes ne puissent pas accéder librement à l’une des plus belles plages de la commune, que des familles se retrouvent bloquées la nuit derrière cette barrière, et que les fouesnantais ne puissent pas profiter de Bot Conan après une journée de travail. Un tel comportement est-il digne d’une station balnéaire aussi renommée que Fouesnant ?

Pour ces raisons, nous exigeons la suppression pure et simple de cette barrière, dont l’édification est contraire aux normes de sécurité et au bien commun.

Si vous partagez cet avis, nous vous encourageons à signer notre pétition, afin de montrer notre mécontentement et demander à la mairie de Fouesnant de régler ce problème.

Voulez-vous partager la pétition ?