Une piste cyclable protégée avenue de la République à Fontenay-sous-Bois

Une piste cyclable protégée avenue de la République à Fontenay-sous-Bois

1200 véhicules (par jour) circulent avenue de la République.
600 camions de transit (près d’un camion par minute de 8h à 20h[1]) C’est un véritable itinéraire de délestage de l’autoroute 86…
Résultats :
- POLLUTION DE L’AIR ET NUISANCES SONORES
- ENFANTS, PIÉTONS ET CYCLISTES EN DANGER
Or, l’avenue de la République est le seul axe reliant directement les deux versants de notre ville. Contrairement aux rues adjacentes trop étroites et trop raides (présentant trop de dénivelés), c’est la seule alternative dont la pente et le parcours permettent aux cyclistes d’accéder aisément et directement de Paris et des quartiers ouest de Fontenay au plateau.
Elle permet aux Fontenaysiens de se rencontrer et d’accéder aisément aux espaces de loisirs, culturels, administratifs (piscine, espaces verts, théâtres, centre de santé etc..) des quartiers est et ouest de la ville.
Elle constitue également un axe structurant EST/OUEST d’île de France en direction de Paris,
Cet axe prioritaire fait partie du futur Réseau Express Régional Vélo prévu par le Conseil régional d’Ile de France pour faire face à la crise sanitaire, à la saturation des routes et du transport en commun. Le projet du RER V est associé à un réseau de lignes cyclables "directes, sécurisées et confortables".
Nous demandons aux collectivités locales concernées, à la Mairie de Fontenay-sous-bois, au département du Val de Marne
- de mettre en œuvre le plan régional et la réalisation d’aménagements visant à assurer la protection des piétons et des cyclistes (notamment dans la montée), à faciliter la circulation du bus 118, en réduisant le trafic automobile et en limitant la circulation de transit des camions.
- d’agir rapidement pour aboutir à la CRÉATION DE LA PISTE CYCLABLE PROTÉGÉE (notamment dans la montée) INSCRITE DANS LE SCHÉMA DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DEPUIS PLUS DE 15 ANS.
[1] Chiffres 2018 en constante augmentation… accessibles sur le géo portail du Val de Marne