NON À LA 'NUIT DES NOIRS' DU CARNAVAL DE DUNKERQUE

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Nous demandons à la mairie de Dunkerque d'interdire, au collectif indépendant du même nom, la 'Nuit des Noirs' prévue le samedi 10 Mars 2018 lors de la 50ème édition du Carnaval de Dunkerque.

En voulant rendre hommage aux marins dunkerquois qui partaient pour les Antilles, ce collectif n'a pas trouvé une meilleure idée que d'organiser la 'Nuit des Noirs qui n'est tout bonnement qu'un minstrel show, un défilé de blackface, c'est à dire des blancs grimé en noirs et déguisés en sauvages. Même si le blackface est originaire de l'Amérique du 19è siècle esclavagiste puis ségrégationniste au 20è siècle, il existe en France depuis plus de 60 ans.

C'est une pratique raciste qui consiste à se moquer des noirs et de leur culture. Interdit aux USA, il est encore répandu en France où régulièrement le blackface est utilisé, certes, non pas à des fins discriminatoires et réductives la plupart du temps mais qui n'en reste pas moins raciste.

Dans l'inconscient des gens c'est une pratique drôle et amusante sans arrières pensées mais dans la réalité cette pratique de blackface heurte, choque et blesse la communauté noire de par son sens historiquement raciste et discriminatoire. Le fait que le noir est constamment renvoyé à une image primitive, sauvage et animale à travers ce genre de manifestation, et bien d'autres, n'est pas tolérable, ne l'a jamais été et l'est encore bien moins en 2017 et bientôt en 2018.

C'est exactement comme si on acceptait un défilé nazi sous prétexte que c'est amusant donc nous disons NON À LA 'NUIT DES NOIRS' DE LA 50ÈME ÉDITION DU CARNAVAL DE DUNKERQUE et demandons à la mairie de Dunkerque de l'interdire afin de pouvoir mettre fin à cette pratique raciste.

Sylvain compte sur vous aujourd'hui

Sylvain ANFREVILLE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Dunkerque: NON À 'LA NUIT DES NOIRS' DU CARNAVAL DE DUNKERQUE”. Rejoignez Sylvain et 174 signataires.