Non à la démolition de l'ancienne crèche et au déménagement de St-Martin et V. Hugo

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

La presse locale et le conseil municipal du 22 avril 2021 nous ont appris que les écoles Saint-Martin et Victor Hugo vont être déménagées dans la future école Jean Jaurès et que l’ancienne crèche du centre ville (1917) va disparaître.

Si nous ne faisons rien, la ville choisit de la démolir afin de revendre le terrain à un groupe immobilier pour y installer « une résidence senior haut de gamme », ce qui entraînera très probablement aussi l’abattage de très vieux arbres, alors que deux autres de ces résidences sont prévues : l’une sur le terrain de l’ancienne Clinique Pastre et l’autre qui existe déjà à VERNOUILLET !

L’école Saint-Martin représente plusieurs siècles d’enseignement. Que de générations ont fréquenté l’école des frères des écoles chrétiennes, la crèche, l’école primaire publique, le cours complémentaire !

On ne peut ainsi rayer ces témoins de l’histoire drouaise.

Plus d’école en Centre-ville !  Pour beaucoup de Drouais et Drouaises, habitant la ville actuellement ou l’ayant quittée mais y ayant gardé des souvenirs précieux de leur enfance et jeunesse c’est inimaginable, voire intolérable.

Deux résidences à Dreux et une à Vernouillet pour personnes âgées ayant les moyens de se les offrir pour y séjourner avant d’être délogées dès qu’elles ne sont plus autonomes ?

Notre proposition : Pourquoi pas ne pas transformer cette crèche en Musée-Centre d’interprétation et de création d’éducation populaire avec les écoles de Dreux, primaires et secondaires, à la découverte de notre ville et de son histoire ?  Les documents ne manquent pas. Ce centre tout près du musée actuel, passionnerait les touristes, revitalisant ainsi le commerce moribond de la ville en attirant beaucoup plus que les familles venues souvent rapidement voir une personne résidente et déjeunant sur place avec elle.

C’est une question de bon sens !

Si vous êtes d’accord signez cette pétition rapidement !

Marie-Claire GROJEAN