0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Le 24 mai, Mme Marie-Jeanne BEGUET (maire de Civrieux - 01390), a annoncé par e-mail et courrier aux parents des élèves de l'école Victor Hugo de Civrieux que «les élèves de petite section ne seront pas admis au restaurant scolaire» pour l'année 2017-2018.

Le-dit courrier commence par « afin de réguler la fréquentation, nous mettons en place des nouvelles règles d’accès », ce qui annonce bien l'aspect arbitraire.

Cette décision a été prise sans consultation aucune, et imposée aux parents, sans proposer des solutions aux familles concernées.

La cantine est saturée depuis plusieurs années est aucune action n’a été mise en place pour tenter d’enrayer le problème. A 6 semaines de la fin d’année scolaire, à l’heure où les familles se sont d’ores et déjà organisées pour septembre 2017, la sanction est tombée comme un couperet.
Pour se dédouaner, la mairie a lancé comme rumeur que les assistant(e)s maternel(le)s du village obtiendraient une dérogation pour le repas de midi pour ces élèves exclus de la cantine, ce qui se révèle être complètement faux ! Des assistant(e)s maternel(le)s se sont vus refusé cette dérogation par la PMI.

Pour recontextualiser la problématique :
Civrieux comptait 1500 habitants en 2014, et depuis plusieurs quelques temps, une trentaine de nouvelles maisons sortent de terre chaque année.
La municipalité distribue des permis de construire à tour de bras et s’étonne ensuite de voir son école saturée ! Une huitième classe a été ouverte depuis septembre 2016. C’était la dernière salle disponible.
Le problème se pose donc actuellement pour la cantine, mais risque de s’étendre également côté scolarisation.
Savez-vous que des tables sont « rajoutées » dans le couloir d’accès à la cantine et que certains doivent manger à côté des toilettes ?
Savez-vous que les équipes sont épuisées par le manque de moyens humains qui les poussent à prendre congé ?

Avec cette décision type « 49.3 », des parents sont en difficulté face à cette sentence !

Mme le maire se justifie expliquant que « la mise en place d’une restauration scolaire reste facultative ». Or, selon l’article L.131-13 de la loi 217-86 du 27/01/2017 (relative à l’égalité à la citoyenneté) : « L’inscription à la cantine des écoles primaires lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés. Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille. » (source legifrance.gouv.fr).

La cantine se doit donc d’être accessible à TOUS LES ELEVES SCOLARISES.

L’annonce très tardive et surtout bien à distance des inscriptions des petites sections a remis en question les organisations des familles de manière importante.

Pour certains la situation est critique et sans solution !

• Une famille a donc stoppé son contrat avec l’assistante maternelle et a ainsi perdu une place précieuse quand on connait la problématique des modes de garde sur la commune !
• Une famille dont la maman ayant décidé de changer d’emploi pour se rapprocher de Civrieux, ne voit aujourd’hui aucune autre solution que de mettre fin à sa période d’essai pour assurer la pause méridienne de ses enfants.
• Une autre maman, qui a perdu récemment son conjoint et qui doit retourner travailler, se retrouve sans solution pour sa fille.

Nous pensons qu’il existe d’autres difficultés, n’hésitez pas à nous faire parvenir les témoignages.

Notre village s’agrandit et aucune mesure n’est prise pour qu’un accueil acceptable pour les enfants soit organisé !

Pour cette situation aujourd’hui comme pour une autre demain, nous, parents et futurs parents, (puisque la mairie ne prend pas ses responsabilités) nous devons veiller à ce que le service public reste un service public ouvert à tous !

Aidez-nous à faire évoluer la situation en signant cette pétition !

D’avance merci pour votre soutien !

Des parents d'élèves de l'école Victor Hugo compte sur vous aujourd'hui

Des parents d'élèves de l'école Victor Hugo a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Civrieux - Mme Marie-Jeanne BEGUET: Accès à la cantine pour tous les élèves de l'Ecole Victor Hugo de Civrieux (01390)”. Rejoignez Des parents d'élèves de l'école Victor Hugo et 745 signataires.