Adressée à Mr le Député-Maire Mairie de Cholet et 2 autres

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

Depuis plusieurs années, un petit nombre de personnes regroupées en association (ADENA), tente d'agiter les riverains de l'aérodrome de Cholet au sujet du bruit que font les avions. Ils ont choisi comme première cible l'avion de voltige utilisé par l' AéroClub dans le cadre de sa pratique sportive et de compétition.

Les pilotes en général et les voltigeurs en particulier connaissent bien l'importance que prennent les nuisances sonores dans notre société moderne. C'est pour cela que de nombreuses dispositions visant à réduire fortement ces nuisances ont été prises :

- Restriction des horaires et des jours où peut se pratiquer la voltige            - Remontée de l'altitude "plancher" de la zone de voltige.                              - Equipement du CAP 10 avec un silencieux d'échappement ce qui en fait à ce jour et dans sa catégorie de puissance, l'avion le plus silencieux de la plateforme.

Toutes ces actions qui ont des résultats parfaitement tangibles sont considérées comme nulles par l'ADENA qui continue à faire monter la pression et faire signer des pétitions ce qui, on le sait, perturbe toujours les politiques locaux. Une Commission Consultative de l'Environnement n'a pas réussi  à rapprocher les points de vue car l'ADENA a comme seul objectif de faire disparaître la voltige. La CCE a fait une recommandation de limitation à 15 vols par mois (soit 12 min 30 de vol acrobatique par jour d'exploitation!), qui si elle était suivie par la Mairie ne permettrait plus aux pilotes d'assurer un niveau minimum d'entraînement et donc de sécurité, et d'équilibrer financièrement l'exploitation de l'avion spécialement dédié à la voltige.

A ce jour on peut donc craindre l'arrêt de la voltige à Cholet.

L'aérodrome est centenaire et la voltige s'y pratique depuis 40 ans !

Permettez aux voltigeurs de continuer à s'entraîner pour les compétitions (la France est actuellement championne du monde en individuel et par équipe), permettez aux pilotes professionnels de s'entraîner à sortir de situations délicates et ainsi d'améliorer la sécurité des vols.

Et n'oubliez pas que l'arrêt de la voltige est juste la première étape que l'ADENA a dans ses plans abondamment exposés dans la presse locale.

C'est l'ensemble des activités de l'aérodrome qui est visé et qui est donc en danger.

L'association des amis de l'Aérodrome de Roland Garros a été créée dans le but de défendre les intérêts de tous les utilisateurs de l'Aérodrome de Cholet. Pour les contacter ou adhérer : contact.aaarg@gmail.com

Nous avons un besoin urgent de votre soutien pour une voltige responsable et respectueuse des riverains. Faites circuler cette pétition auprès du plus grand nombre.

Cette pétition sera remise à:
  • Mr le Député-Maire
    Mairie de Cholet
  • Mr le Sous-Préfet
    Sous-préfecture de Maine et Loire
  • Aviation civile

Aéroclub du Pontreau/Cholet a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 789 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Christophe compte sur vous aujourd'hui

Christophe MORINEAU a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Cholet: Contre la disparition de la voltige aérienne à Cholet et pour une pratique responsable.”. Rejoignez Christophe et 2 788 signataires.