0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Nous, parents du groupe scolaire J. Decour, souhaitons réagir face à une situation critique que rencontre notre école maternelle :

LA SUPPRESSION D’UN DEMI-POSTE D’ATSEM

La mairie de Champigny-sur-Marne écrit dans Champigny Notre Ville de septembre 2017 : « Priorité à l’Ecole ». Par ailleurs, elle avait assuré au directeur de l’école, courant juillet 2017, qu’il y aurait 3 postes d’ATSEM pour toute l’année scolaire 2017/2018 !

Notre école maternelle est composée de 7 classes, soit 185 élèves au total, dont 63 élèves en petite section. En outre, 8 élèves sont accompagnés par une AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire), tous niveaux confondus. Ces enfants ont besoin d’une attention particulière et de ce fait de toute l’équipe encadrante au complet.

Nous voulons, tout comme la mairie le préconise : « Garantir les meilleures   conditions    d’apprentissage et de réussites »(1). Pourtant, nous regrettons de    constater que notre école est, depuis plusieurs années, impactée par le manque récurrent d’ATSEM. Aujourd’hui c’est un demi-poste d’ATSEM qui est supprimé ! Ce qui engendre des conditions d’enseignement déplorables…

La mairie déclare : « Investir pour l’avenir, c’est notamment assurer {…} des conditions d’accueil et des moyens à la hauteur du service publique de l’Education Nationale »(1). Pourtant nous déplorons le manque de considération pour le besoin impératif pour nos enfants de la présence d’ATSEM sur l’intégralité de leur temps scolaire.

article « Rentrée 2017, Priorité à l’Ecole » - paru dans le magazine Champigny Notre Ville de septembre 2017

Les ATSEM sont des membres INDISPENSABLES au bon fonctionnement d’une école maternelle. Elles/Ils font partie intégrante de la communauté éducative et sont une réelle référence pour les enfants, tant sur le plan affectif que social. Leur présence régulière permet aux enfants de se sentir sécurisés, afin de pouvoir profiter pleinement de leurs apprentissages scolaires.

La mairie dit devoir faire avec les moyens humains dont elle dispose, et précise que le taux d’absences des ATSEM, se situe entre 12 à 15 par jour en moyenne, alors qu’il n’y a que 5 postes pour les remplacements ! Ce qui signifie donc, en moyenne 7 à 10 absences par jour non remplacées, voir plus ! Cette situation est INADMISSIBLE et cette réponse n’est PAS SATISFAISANTE !

Pour nos enfants et les professionnels des écoles, les CONSEQUENCES DE CES NONS REMPLACEMENTS SONT :

• la remise en question de la sécurité physique et affective des enfants,
    une perte de repères pour les enfants par manque d’une ATSEM fixe,
  • la perturbation du bon déroulement de la journée scolaire (restriction des activités en classe, de l’accompagnement aux toilettes, du nombre d’adultes pour la surveillance de la sieste (50 enfants par jour en moyenne),
  • un encadrement insuffisant à la cantine : 2 adultes pour 50 enfants, alors que ce temps nécessite une attention spécifique,
  • un manque de temps pour nettoyer le matériel…,
  • un surmenage de tous les professionnels, lié à la multiplicité des tâches qu’ils se voient confier… Ce qui pose la question d’éventuelles absences à venir…

Nous sommes convaincus que les considérations budgétaires à court terme ont un IMPACT NEGATIF SUR LA SCOLARISATION DE NOS ENFANTS.

Nous refusons de laisser perdurer cette SITUATION INTENABLE POUR LES PROFESSIONNELS ET POUR NOS ENFANTS !

Nous souhaitons SOUTENIR LES ATSEM ET LES ENSEIGNANTS DE NOTRE ECOLE ET FAIRE DE L’EDUCATION DE NOS ENFANTS UNE PRIORITE.

Des efforts restent à poursuivre et il nous semble qu’une réflexion est à mener de manière urgente avec les professionnels de l’éducation nationale (enseignants et ATSEM).

NOUS SOUHAITONS QUE LA MAIRIE REMEDIE A CE PROBLEME DANS LES PLUS BREFS DELAIS !

NOUS DEMANDONS LA PRESENCE D’ATSEM A TEMPS COMPLET ET EN POSTE FIXE SUR LA MEME ECOLE :

• 1 ATSEM pour chaque petite section, y compris les doubles niveaux,
  • 1 ATSEM pour 2 classes, concernant les moyennes et grandes sections.

CE QUI NECESSITE UN RENFORCEMENT DU PERSONNEL ATSEM, POSTES DE REMPLACANTS Y COMPRIS !

FCPE JACQUES DECOUR CHAMPIGNY SUR MARNE compte sur vous aujourd'hui

FCPE JACQUES DECOUR CHAMPIGNY SUR MARNE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Champigny Sur Marne: NON A LA SUPRESSION DU ½ POSTE D’ATSEM A L'ECOLE MATERNELLE J.DECOUR DE CHAMPIGNY”. Rejoignez FCPE JACQUES DECOUR CHAMPIGNY SUR MARNE et 478 signataires.