Adressée à MAIRIE de BREZINS (Isère)

Ne rasez pas le patrimoine ancien du village : l'église de Brezins-Le-Bas. Des solutions existent pour la restaurer !

0 signature. Allez jusqu'à 5 000.

La MAIRIE de Brezins (Isère) va démolir un patrimoine communal ancien de plus de 4 siècles et encore en très bon état structurel aux motifs qu'il est devenu vieux et trop cher à restaurer pour sa commune de 1.800 habitants : l'église de Brezins-Le-Bas est destinée à être jetée promptement à la décharge et son terrain vendu pour une opération immobilière privée !

Pourtant, ce magnifique patrimoine en très bon état structurel mérite d'être sauvé car des solutions existent !

1- Le patrimoine, c'est l'histoire, l'âme, l'identité d'un village. Notre patrimoine français est envié par le monde entier !

2- Actuellement, nombreux sont les villages qui se mobilisent pour restaurer leurs vieilles églises dans un pire état que celle de Brezins-Le-Bas !  Dans notre région, il y a des exemples de mobilisation de communes encore plus petites que celle de Brezins et qui agissent pourtant pour restaurer leurs vieilles églises : St Appolinard, St Antoine-L'Abbaye, Notre-Dame-de-L'Osier parmi tant d'autres. En France, il y a des dizaines d'autres exemples de mobilisation également.

3- L'église de Brezins-Le-Bas est construite typiquement de façon dauphinoise avec des galets glaciaires en arêtes de poisson. Et ses murs en pisé contiennent des vestiges gallo-romains (tessons de terre cuite : tegulae) ! Elle est structurellement solide et cela depuis des siècles !

4- L'église de Brezins-le-Bas n'a pas 2 siècles comme le dit la mairie de Brezins mais plus de 4 siècles prouvés par des documents d'archives.

5-Nombreux sont les habitants encore vivants à Brezins et qui se sont rassemblés dans ce bâtiment (mariages, baptêmes, fêtes,...).

6- Faire des travaux localement, c'est soutenir des artisans et l'emploi : 1 euro investit dans la défense du patrimoine génère 22 euros de retombées économiques (étude de la Fondation du Patrimoine en Rhône-Alpes - janvier 2013)

>>  MAIS A BREZINS, ON RASE TOUT !  <<

C'est une triste première chez nous !

Pourtant les solutions existent pour trouver l'argent : mécènat, fondations d'entreprises, subventions publiques, crowdfunding....

Alors pour repousser les mâchoires des pelleteuses, je signe la pétition :

"Mairie de Brezins, ne rasez pas le patrimoine en bon état structurel du village, des solutions existent pour le restaurer".

Cette pétition sera remise à:
  • MAIRIE de BREZINS (Isère)

Eglise BREZINS LE BAS a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 2 887 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Eglise compte sur vous aujourd'hui

Eglise BREZINS LE BAS a besoin de votre aide pour sa pétition “MAIRIE de BREZINS (Isère): Ne rasez pas le patrimoine ancien et solide du village : l'église de Brezins-Le-Bas. Des solutions existent pour la restaurer !”. Rejoignez Eglise et 2 886 signataires.