Pétition fermée

Soutenir le projet de Voie Verte le long de la Marne de Crouttes à Trélou sur marne

Cette pétition avait 1 752 signataires

Paris Strasbourg à vélo , sur une piste cyclable, loin des voitures avec des aires d’accueil et d’animation dédiées. C’est l’objectif final de la véloroute nationale 52. Un énorme projet de voie verte imaginé, il y a plus de 10 ans, et déjà fonctionnel dans la Marne depuis cet été avec l’inauguration du tronçon reliant Dormans à Condé-sur-Marne.

Mais les choses pourraient évoluer rapidement. Le préfet a signé l'arrêté d'organisation préalable à l'enquete publique : ouverte jusqu’à fin novembre dans les 15 communes en bord de Marne, rive droite, que le tronçon de 44 km doit traverser.

L’aménagement, d‘un coût prévisionnel de 8 M d‘€, consistera en la création d’une piste de 2 à 3 m de large d’une longueur totale de 44 km. Une part importante de l’itinéraire se trouvera en section « naturelle », sur le chemin de halage longeant la Marne, alors que certaines autres passeront à hauteur des habitations, et d’autres se fonderont avec la voirie urbaine. À ces endroits, des travaux seront réalisés, ainsi que la mise en place d’une signalisation. Des aires de repos seront aménagées et les berges seront renforcées.

Impact positif sur le tourisme la fréquentation future a été estimée à 250 passages de piétons et 160 passages de vélo par semaine. Elle permettrait ainsi de contribuer au développement du sud de l’Aisne, le parcours longera la route touristique du Champagne.

Le tourisme à vélo est une filière économique en plein essor. Son développement correspond à une évolution profonde des pratiques touristiques vers plus de bien-être, d’attention portée à l’environnement, aux choix de consommation et au partage.

La France est en deuxième position des destinations mondiales du tourisme à vélo, après l’Allemagne. Les étrangers représenteraient à eux seuls 25 % des touristes ayant recours à ce mode de découverte.
Le tourisme à vélo, qui représentait 9,2 millions de séjours au cours desquels les Français ont pratiqué le vélo ou le VTT en 2014 et en France et un chiffre d’affaires global de l’ordre de 2 Mds€, est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français.
Avec près de 12 000 km de véloroutes et voies vertes aménagées et des itinéraires phares comme la Vélodyssée (littoral Atlantique), La Loire à Vélo (Val de Loire) ou Le Tour de Bourgogne à vélo, notre pays présente des atouts importants sur le marché international du cyclotourisme.
Finaliser les 21 000 km du Schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V) devrait contribuer à consolider la position française en la matière. Ce réseau, reconnu comme étant de qualité, bien balisé, complété par un réseau de petites routes locales peu fréquentées, est l’une des forces de la destination France en matière de cyclotourisme.

Pour développer l'activité touristique dans notre vallée; pour un loisir familial et la promotion de l'activité physique: SOUTENONS CE PROJET !

TCO compte sur vous aujourd'hui

TCO TRIATHLON CLUB DE L'OMOIS a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Brasles: Soutenir le projet de Voie Verte le long de la Marne de Crouttes à Trelou sur marne”. Rejoignez TCO et 1 751 signataires.