Contre le projet de construction de 635 logements à Boulange

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le Projet de l’EPA (Établissement Public d’Aménagement) chargé de l’aménagement et du développement économique prévoit la construction de 635 logements à Boulange. Ce projet est conçu à la demande du Luxembourg pour répondre au besoin en population que nécessite le projet Belval-Esch pour se développer. L'accroissement de la population ne pouvant se faire que côté français nos élus du Pays Haut à travers la CCPHVA (Communauté de Communes du Pays Haut Val d'Alzette) ont répondu favorablement en demandant à l’État le classement de nos communes dans une zone dite « Opération d'Intérêt National ». Ce projet prévoit la construction de 8600 logements.

Concernant Boulange, la construction des logements envisagés représente une augmentation très significative d’environ 1800 habitants avec pour conséquence un minimum de 1200 véhicules supplémentaires par jour dans la localité. Il est clair que les risques liés à la circulation de ces nouveaux véhicules, l'utilisation intensive des axes routiers de la commune et de ceux menant vers le Luxembourg (qui sont déjà complètement saturés) vont créer des problèmes de sécurité et augmenter le temps de trajet de nos travailleurs frontaliers.

635 logements supplémentaires ce n’est pas rien pour notre village, ceux-ci nécessitent un réseau d'assainissement adapté ainsi que des infrastructures et des politiques sociales à mettre en place.

Qui va payer ?

Le financement des travaux inhérents au projet sera, comme cela a été présenté lors de la réunion d'information le 26 juin 2017, pris en charge par l'EPA au prorata de l'augmentation de la population c'est-à-dire que la majeure partie des dépenses sera supportée par la commune et ses habitants.

Ce projet de construction est décidé sans aucune consultation de la population ni débat démocratique. Les réunions ne sont qu'informatives et non consultatives.

Pour faire barrage et nous opposer à ce projet d’urbanisation démesuré, nous avons créé le collectif «Boulangeois Solidaires», un Mouvement Citoyen ne se revendiquant d’aucun parti mais au service de la population et de ses intérêts.

La municipalité a encore le pouvoir de s'opposer au projet (selon les termes de M. le Maire lors de la réunion d'information de juin dernier) c'est pourquoi nous appelons la population et les élus à soutenir notre collectif. Pourquoi ne pas consulter la population en organisant un référendum local ?

Cessons de privilégier un bétonnage excessif et une surpopulation exagérée, c’est un leurre de dire que cet afflux d’habitants favorisera l'installation de nouveaux négoces, pour preuve, un seul commerce a ouvert depuis la multiplication des lotissements à Boulange.

Lo Presti Carmelo et Falchi Toni membres du collectif Boulangeois Solidaires

collectif compte sur vous aujourd'hui

collectif BOULANGEOIS SOLIDAIRES a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Boulange: Contre le projet de construction de 635 logements à Boulange”. Rejoignez collectif et 346 signataires.