Refuser la disparition du Centre Jean Moulin de Bordeaux

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Le Centre national Jean Moulin est le musée bordelais  consacré à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et en particulier à celle de la Résistance française, de la déportation et des Forces françaises libres.

Le Centre   sera en travaux pendant trois longues années   mais il possible qu'à l'issue de ces travaux le bâtiment ne soit plus occupé par le Centre de la Résistance car la Mairie le convoite pour d'autres services. Il  serait, au mieux,  amené à déménager sur la rive droite, coupé des lieux centraux de l'occupation nazie. Mais il est aussi envisagé de le faire purement  disparaitre. Une salle, (voire un espace)  serait  alors consacrée au thème de la Résistance dans le Musée d'Aquitaine qui n'est pas en mesure d'exposer l'ensemble de la riche c ollection dont dispose le Centre Jean Moulin.

Comment peut-on envisager de fermer ou d'amputer ce lieu ?

Ce musée très fréquenté par les scolaires de toute la région, qui en seront privés pendant trois longues  années,  est un indispensable outil de formation à l'esprit citoyen et au devoir de mémoire en leur permettant de se plonger lors de la visite dans notre sombre passé. Il a accueilli aussi 38 000 visiteurs cette année  interéssés par le fond mais aussi par les expositions temporaires de qualité.

En tant qu'enseignante d'histoire du collège Gaston Flament de Marcheprime, je vous invite à signer cette pétition afin de maintenir vivant et dans son intégrité totale  le Centre Jean Moulin et ce, dans le coeur de la ville historique.

Marie  ROUX

Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie ROUX a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Bordeaux : Refuser la disparition du Centre Jean Moulin de Bordeaux”. Rejoignez Marie et 239 signataires.