Non à l'implantation d'un poulailler au cœur du village de Bians Les Usiers

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !

Une demande de permis de construire à été déposé pour installer un poulailler de 6000 poules au cœur de notre village et à quelques mètres de l'école et de nos habitations.

Le choix de son emplacement (entre le groupement scolaire et l'église) nous fait craindre le pire pour notre santé et notre bien être. En effet, les méfaits d’un élevage aussi conséquent sont bien connus et nombreux et tous en subiraient les conséquences :

•    Risques sanitaires et écologiques :

Les maladies, et parmi elles, la grippe aviaire mais aussi les maladies entériques pourraient faire courir un risque à nos bambins tout proche mais aussi à la faune environnante.

Par ailleurs, l’emplacement choisi repose sur une ou plusieurs sources et nous craignons une contamination de l’eau et des sols par les tonnes de fientes et les antibiotiques déversés.

Les nuisibles tels que les rats ou les renards attaqueront sans aucun doute ce nouveau garde-manger.

• Nuisances olfactives, sonores et visuelles

Odeurs proches de l'ammoniac, prolifération de mouches (pensez à fermer vos fenêtres si l’odeur ne vous l’a pas fait faire), bruits de l'élevage et de l'infrastructure, le passage régulier des camions pour la récolte des œufs, la vue sur un hangar de 85 m à l’entrée du village.

• Dévaluation du patrimoine immobilier estimé entre 15 et 20 %

Nous tenons à préciser que nous ne nous opposons pas au projet de l'élevage mais à l'emplacement choisi. Un projet si proche des habitations et d'un groupement scolaire apportera son lot de désolations : un poulailler pourquoi pas...mais en dehors du village. D'ailleurs, le conseil municipal a proposé à la future exploitante un terrain à la sortie du village pour installer son exploitation. Malheureusement, cette proposition a été rejetée par l’intéressée qui a maintenu sa décision nous obligeant à agir.

Plus d'info : collectifduval@gmail.com

Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif DU VAL a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie de Bians Les Usiers: Non à l'implantation d'un poulailler au cœur du village de Bians Les Usiers”. Rejoignez Collectif et 739 signataires.