Non à la fermeture de l'école Romain Rolland à Bergerac

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
PARENTS D ELEVES ECOLE ROMAIN ROLLAND a lancé cette pétition adressée à Mairie de Bergerac

Nous, parents d’élèves élus de l’école Romain Rolland, vous proposons la signature de cette pétition pour lutter contre la fermeture annoncée de l’école Romain Rolland, donc de ses 5 classes, à la rentrée de septembre 2021.

Sans aucune concertation, la Mairie de Bergerac a annoncé vouloir fermer cette école dans le cadre de la réorganisation de la carte scolaire de la ville de Bergerac, ainsi que l’école de la Moulette.

Après avoir convoqué les parents d’élèves élus le 13/02/2021 pour un conseil d’école extraordinaire prévu le 04/03/2021, sans jamais avoir évoqué la fermeture programmée de l’école, les parents d’élèves ont appris par leurs propres enfants le 22/02/2021 que l’école allait fermer sur décision du Maire.

Ce n’est que le 24/02/2021, sous la pression des parents d’élèves, que la Mairie a daigné communiquer sur le sujet en faisant distribuer à la sortie de l’école un communiqué annonçant la fermeture prochaine de l’école Romain Rolland, qui ne « répondrait plus aux normes de sécurité » pour l’accueil des enfants.

Les chiffres annoncés par M Le Maire dans son communiqué sont volontairement erronés : pour notre école, ce ne sont pas 34 élèves qui seront à rescolariser, mais 79 !

79 élèves impactés, et donc 79 familles !

Au-delà du bouleversement que génère cette annonce, auprès des élèves et de leurs parents, faite dans un cadre parfaitement désordonné et en dépit de toute la concertation que l’on aurait pu attendre préalablement à la prise d’une décision aussi radicale, des questions demeurent sans réponse :

-         Pourquoi la Mairie n’a pas envisagé des travaux qui permettraient le maintien de cette école, essentielle à la vie d’un centre-ville ?

-         Où seront affectés les élèves de l’école ? Dans le contexte de crise sanitaire que nous traversons, réaffecter ces enfants dans d’autres écoles de la ville aura obligatoirement pour effet de surcharger d’autres classes…Et mettra en péril la qualité de l’enseignement.

-         Quels seront les effets d’une telle décision sur tous les acteurs du centre-ville de Bergerac (commerçants, associations sportives et culturelles etc…), déjà fragilisé.

Sous couvert de réorganiser la carte scolaire et « sauver des classes » à Bergerac, qui perd des élèves depuis 2006, la fermeture de l’école Romain Rolland risque au contraire de provoquer un déplacement de ces élèves vers le privé.

Par ailleurs, quand bien même une partie des élèves de l’école Romain Rolland serait des élèves « hors secteur » fréquentant cette école par dérogation, cela signifie que ces élèves, dont souvent les parents travaillent en centre-ville alors qu’ils habitent des communes aux alentours, seront affectés dans des écoles d’autres communes. L’effet sera donc contraire à celui espéré, la commune de Bergerac va perdre encore plus d’élèves !

Soutenons notre école et mobilisons-nous, maintenons la qualité d’enseignement proposée à nos enfants dans cette école à taille humaine, et faisons-le entendre.

Nous comptons sur votre signature et votre soutien pour faire reculer le Maire, seul décisionnaire de cette fermeture.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !