Non à l'installation d'une antenne relais à moins de 100m de nos enfants

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Collectif contre l'antenne relai du bourg de Bangor a lancé cette pétition adressée à mairie de Bangor et à

Le projet d’installation d’une antenne-relais FREE mobile à Belle-île-en-mer dans le bourg de Bangor a été accepté par la mairie de notre village.
dossier consultable ici

Ce projet n’a fait l’objet d’aucune concertation avec la commune et ses habitants. Il ne correspond pas aux préoccupations des citoyens du collectif eu égard à la proximité des habitations, et particulièrement de

-       L’école de Bangor à seulement 22 mètres (maternelle et primaire)
-       La crèche Gribouille (seule crèche de l’île) à moins de 100m[1]

[1] Ces informations résultent du dossier d’information déposé en mairie par FREE (pages 15 et 16)

De nombreuses études tendent à démontrer la nocivité des ondes électromagnétiques sur nos organismes (effets sur le système nerveux, immunitaire et endocrinien, cancers et sensibilité accrue des cerveaux de nos enfants...).
À contrario, aucune étude ne prouve l'inoffensivité des antennes-relais.

L’Organisation Mondiale de la Santé a classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérogènes et le Conseil de l’Europe préconise vivement d’interdire les antennes-relais à moins de 100 mètres de populations fragiles.

Les enfants sont les plus sensibles, du fait de la mise en place du système nerveux qui se poursuit jusqu'à l'adolescence rendant le cerveau très vulnérable aux émissions d’ondes électromagnétiques, pourtant, ils seraient les plus exposés.
Nous demandons à ce que le principe de précaution s'applique, non pas au bénéfice des usages et de l'industrie, mais de celui de la santé publique.

Le bail qui lie la commune à l’opérateur donne à celle-ci une responsabilité directe en cas de problème sanitaire d’autant que, les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile ont été exclus des risques couverts par les sociétés d’assurances  au même titre que l’amiante. Les principales compagnies d’assurance ne couvrent plus les risques sanitaires liés aux émissions de champs électromagnétiques depuis l’an 2000.

Madame le Maire et membres du Conseil municipal de Bangor,
nous vous présentons une pétition contre l’installation d’une antenne-relais dans le clocher de l’église.

Nous entendons les nécessités de couverture nationale mais nous sommes inquiets des effets sur la santé d'une telle antenne-relais.
Nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer l’emplacement de l’installation de l’antenne-relais sur la commune de Bangor, vers un endroit plus approprié loin des habitations, de l’école et de la crèche, ou le déploiement d'une autre technologie comme la fibre optique dans le bourg.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !