Environnement, Nature et Santé à Oradour sur Glane

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


Objet : Pétition contre les impacts négatifs sur l'environnement (air, eau et paysage), les nuisances sonores et la circulation routière, engendrés par la modification substantielle d'activité de la Holding HENAULT, dans une zone rurale et agricole.

 

Des habitants d'Oradour sur Glane, de Dieulidou et des riverains de la D101,


vous présentent cette pétition aux motifs suivants :


1° impact sur la circulation routière : Il y aura une augmentation du trafic des gros poids lourds sur une D101 déjà très empruntée, sinueuse, trop étroite pour le croisement avec un PL et utilisée par le ramassage scolaire, où les limitations de vitesse ne sont pas respectées.


2° impact sur les nuisances sonores liées à la fois au trafic et à l'extension d'activité de l'entreprise qui doit installer une « ligne de broyage » de matériaux divers et pollués.


3° risques de pollution des sols, de l'air et de l'eau, impact sur le paysage :


Un rapport relève de « nombreux impacts potentiels » sur le paysage, l'équilibre bio, les eaux superficielles, la pollution des sols et le transfert vers la nappe souterraine qui est à 4 m, la qualité de l'air et l'activité d'élevage voisine.


L'installation d'une cheminée de 15m, d'un broyeur et d'un aéroséparateur entraînera des retombées atmosphériques sur une zone de 1,5 km, au moins, autour du site.


Nous demandons au Maire et aux conseillers municipaux d'Oradour sur Glane, au Président du Conseil Départemental et aux conseillers départementaux, ainsi qu'à l'Etat et à son représentant compétent de prendre toutes les mesures qui iront dans le sens de notre demande, à savoir :


. Que l'on exige l'application du principe de précaution car il n'y a visiblement eu aucune étude d'impact concrète et chiffrée, et aucun précédent n'est connu en milieu rural et agricole.


Pour cela il faut arrêter toute extension de l'entreprise. Si elle est « supportable » dans sa configuration actuelle, toute extension doit être envisagée dans un environnement industriel adapté à son activité et non au milieu des champs et forêts où l'activité agricole et bio est présente.


. Qu'il faut préserver notre cadre de vie, notre santé et aussi notre patrimoine.


Oradour, terre de mémoire et d'une période douloureuse de l'Histoire du XX ième siècle, ne doit pas être une poubelle, fût-elle à recycler.


collectif.dieulidou@gmail.com



Collectif compte sur vous aujourd'hui

Collectif DIEULIDOU, D101 ET ORADOUR SUR GLANE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie d'Oradour sur Glane: Environnement, Nature et Santé à Oradour sur Glane”. Rejoignez Collectif et 92 signataires.