Sauvons le Château LAMBERT à Oissel, après l'incendie du 11 mai 2021

0 a signé. Prochain objectif : 500 !

Nous avons assisté, à l’incendie du Château LAMBERT, situé au 19 quai de Stalingrad à Oissel-sur-Seine, dans la nuit du 11 mai au 12 mai 2021, qui a emporté l'intégralité de sa vaste toiture à 4 pans de 650 m2 environ.

Malgré l'intensité de l'incendie sa structure est encore en parfait état, et il reste bel et bien sauvable.

Il a été acheté par la Commune d’Oissel en mars 2016, et a depuis été laissé à l'abandon. Il a subi des actes de vandalisme quotidiens, qui ont dû précipiter la survenue de ce dramatique incendie.

Est ce que les efforts acharnés des sapeurs-pompiers pour sauver cet édifice monumental auraient été vains ?

La ville d'Oissel par un communiqué suite à l'incendie (www.facebook.com/Ville-dOissel-sur-Seine), indique que " la municipalité mène une réflexion sur l’avenir de ce site conduisant à sa valorisation tout en prenant en compte les contraintes en matière de pollution des sols, de risques d’inondations, de remise aux normes, de performances énergétique et d’accessibilité ".

Il semble qu'en 5 années, le Château restait soumis au vandalisme sans impunité, sans que la mairie n'intervienne concrètement, les fenêtres étaient toutes fracassées, elles restaient ouvertes, le portail était aussi fréquemment ouvert.

Ainsi, l’incendie a ravagé la quasi intégralité de la toiture, les sapeurs-pompiers sont parvenus, après plusieurs heures d’efforts, à limiter la propagation du feu à la seule toiture, sauvant ainsi le reste du bâtiment. Nous tenons à leur témoigner notre profonde gratitude.

HISTOIRE :

Le château n'est pas classé au titre des Monuments Historiques, mais à l’Inventaire général du patrimoine culturel depuis 1986.

Ce château a été construit au 17ème siècle voir plus avant, pour cela des recherches sont à menées. Il pourrait être le Château du fief de MONTPOIGNANT d'Oissel, pour lequel nous avons un acte daté de 1410. Il possède sa propre Chapelle sur l'aile droite, qui a été restauré par son propriétaire au 17èeme s., Pierre DE LA BARRE, ancien juge consul, le 16 avril 1678.

La toiture qui a brûlée comportait six grandes Lucarnes Capucines surmontées d'un épi en plomb, des épis de faitage de plus de 3 mètres en plomb.

Devenu la propriété de Joseph LAMBERT, qui a été le Directeur de la Monnaie et le trésorier de la Ville de Rouen durant 31 ans entre 1786 et 1817, notaire de la ville de Rouen, et conseiller du roi. C’est la maison d’enfance de ses fils, Amédée LAMBERT, le dernier faïencier de Rouen (jusqu'en 1847), et d’Alphonse LAMBERT l’administrateur des Monnaies de France sous Charles X (roi de France et de Navarre de 1824 à 1830).

Cet endroit est aussi le lieu de naissance de Frédéric REISET, qui fut le directeur des Musées nationaux sous la IIIème république, un conservateur au musée du Louvre, et il était l'ami proche du peintre Jean-Auguste-Dominique INGRES, qui a peint pour ce dernier un tableau reconnu : celui de " Madame Frédéric de REISET ".

En priorité, nous demandons, à ce qu'il soit mis hors d'eau, seule la mairie, en temps que propriétaire, peut réaliser cela.

Jusqu'à maintenant, aucune protection n'a été mise en œuvre.

Pour en découvrir plus sur ce lieu et l'incident, un lien vers le blog Oissel.net : oissel.net/oissel-lincendie-du-manoir-du-quai-stalingrad-11-05-21-etait-il-evitable/

Articles parus dans les journaux :

actu.fr/normandie/oissel_76484/apres-l-incendie-une-petition-pour-demander-de-sauver-le-chateau-lambert-de-oissel

www.paris-normandie.fr/id191919/article/2021-05-12/un-incendie-ravage-la-toiture-dune-maison-de-maitre-oissel