Victoire

Autoriser la baignade dans le lac d'Annecy

Cette pétition a abouti avec 1 831 signatures !


Le ministre de l'intérieur a présenté jeudi 7 mai son plan de déconfinement pour le pays. Les plages, plans d'eau et lacs restent fermés jusqu'au 2 juin. Mais il laisse la possibilité aux maires qui le souhaitent de faire une demande de dérogation aux préfets. 

Jean Luc Rigaut, maire d'Annecy, a donc demandé au préfet de Haute-Savoie d'autoriser le lac pour les activités nautiques "individuelles" : kayak, aviron, pêche, ... Mais la baignade dans le lac "resterait" interdite

Alors que de nombreux nageurs, privés de centres nautiques et d'accès au lac depuis 2 mois, s'attendaient à pouvoir enfin enfiler à nouveau les maillots de bain, alors que les amateurs de sports de montagne ont le droit de retourner faire de l'activité physique en montagne, nous ne comprenons pas cette interdiction de baignade dans le lac. 

Nous pouvons comprendre la crainte des attroupements sur les plages, mais nous demandons une autorisation d'accès pour une pratique sportive de la natation en eau libre. Le nageur qui souhaite pratiquer la natation comme activité physique ne reste pas sur la plage: il se change, part nager, sort de l'eau et rentre chez lui

Pour information, le mercredi 6 mai, un amendement du sénat, ignoré par le gouvernement, autorisait, sous conditions, l’accès aux plages dès le 11 mai.

Nous demandons donc à Jean Luc Rigaut et Pierre Lambert, préfet de Haute Savoie,  l'autorisation de se baigner dans le lac.



Collectif des nageurs du lac d'Annecy compte sur vous aujourd'hui

Collectif des nageurs du lac d'Annecy a besoin de votre aide pour sa pétition “Mairie d'Annecy: Autoriser la baignade dans le lac d'Annecy”. Rejoignez Collectif des nageurs du lac d'Annecy et 1 830 signataires.