Fermeture de l'Alvarium

Fermeture de l'Alvarium

Lancée le
30 septembre 2019
Adressée à
Mairie d'Angers et 2 autres
Signatures : 1 317Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Révolution Angevine

L’Extrême droite s’implante à Angers...
L'Alvarium, est de retour dans notre ville ! Après avoir été délogé une première fois par les riverains, le bar identitaire s’est doté d’un nouveau local, Rue du Cornet.

Aux premiers abords, un site internet soigné avec des actions sociales : maraudes, brocante solidaire... mais au delà du rêve vendu, la réalité est toute autre. Le ton est donné d'emblée sur leur site internet dans la rubrique « Qui sommes-nous ? » leur "association est résolument identitaire". Prônant un catholicisme social mélangé aux doctrines nationalistes, ils ne se cachent pas de vouloir aider les « nôtres ».

Les nôtres ? Par nôtres, l'Alvarium désigne l'homme blanc européen comme il l’est largement sous-entendu toujours dans la même rubrique. Les étrangers et tout particulièrement les migrants sont désignés coupables des différentes inégalités sociales. A coup de chiffres et de pourcentages ils déclament leur haine pour l'autre sur fond de clichés et autres propagandes nationalistes. En guise d'excuse à leur racisme, un adage présupposé chrétien « la charité bien ordonnée commence par soi ».

Pourquoi signer la pétition ? Pour exiger des pouvoirs publics la fermeture de cet établissement.

Il paraît inadmissible qu'un lieu comme celui-ci puisse avoir pignon sur rue. L'appel à la haine est puni et répréhensible par la loi. Les fondateurs de ce local connaissent bien la loi, puisque la justice les a déjà condamné à maintes reprises pour des faits de violences à caractère raciste. Ils sont également connus pour leurs actions “militantes” telles que les appels à la prière de rue contre l’avortement, participation à la Manif Pour Tous, collage sauvage d’affiches incitant à la haine…

Dans un article de Ouest France du 06/02/2019, les condamnations et actes de François-Aubert Gannat (un des fondateurs de l'Alvarium) étaient largement relatés. "A mort les Noirs et les Arabes!" avait crié le jeune homme après avoir agressé plusieurs personnes.

Toujours dans un article de Ouest France datant du 29/11/2017, la même personne accompagnée de deux amis affiliés eux-aussi à des militants d'ultra-droite ont roué de coups un étudiant rwandais après l'avoir comparé à un chien et un singe.

Il faut une réelle prise de conscience pour faire reculer le fascisme, nous devons le combattre par tous les moyens afin que chacune et chacun d’entre nous puisse vivre et s’émanciper à Angers en toute sécurité.​ ​En 2019, il est inconcevable qu'une mentalité sectaire et identitaire soit encore diffusée en dépit des événements atroces qui se sont déjà produits (Rwanda, Shoah, génocide arménien).

Ensemble, exigeons la fermeture de l'Alvarium !

Collectif Révolution Angevine

Soutenir maintenant
Signatures : 1 317Prochain objectif : 1 500
Soutenir maintenant

Décisionnaires