Deux mois pour Sauver Saint Michel

Victoire

Deux mois pour Sauver Saint Michel

Cette pétition a abouti avec 447 signatures !
muriel LUCIANI a lancé cette pétition adressée à Mairie d'Altiani et à

Chapelle Santu Michelle d'Altiani                        sélectionnée et subventionnée par la Mission Bern//fondation du patrimoine

DESCRIPTION
Ancienne église paroissiale, cette chapelle romane supposée du Xe siècle est située sur l'ancien village (aujourd'hui en ruines) dit "U Petraghju". En 1589, lors de sa visite, Mgr Mascardi la décrivait ainsi: "...elle se trouve à un demi mille des habitations, ses murs sont peints en partie, elle a deux portes, n'est pas assez lumineuse (...) ; il n'y a pas de campanile, mais une cloche est pendue à un arbre dans le cimetière, son autel se trouve sous une abside peinte".

L’ancien village d’Altiani – « U PETRAGHJU » a été progressivement abandonné sans doute au XVIe siècle au profit de l’actuel village Altiani. Les invasions barbaresques ont poussé les habitants sur les lieux plus facilement défendables. Seule la chapelle fut épargnée.

L’ange du graffiti
Le culte de saint Michel y a été pratiqué jusqu’en 1955, (date d’écroulement de la toiture) où les villageois l’honoraient tous les ans, y accédant en procession pour passer la journée du 8 mai, autour d’une merendella, ainsi que le 29 septembre.

Nos soldats, nos anciens quand ils devaient quitter pour longtemps le village ne pouvaient le faire sans avoir été faire le tour des chapelles, ils y jetaient quelques sous, leur manière d’y rester présents, y gravaient leurs noms et se mettaient sous la protection du saint. D’émouvants graffitis qui devront être préservés couvrent les murs intérieurs. Cette coutume est maintenue par les nouvelles générations.

Ces évènements religieux et culturels sont encore très présents dans la mémoire des anciens qui continuent à s’y rendre chaque année et des plus jeunes désireux de ne pas oublier leurs origines et de perpétuer ce rituel annuel par la remise en situation des messes et fêtes autour de saint Michel.

NATURE DES TRAVAUX
Les riches peintures intérieures sont très dégradées et ne tarderont plus à être à jamais perdues.
L'urgence de sa protection s'impose à tous, faute de quoi nous serons condamnés à voir disparaitre notre patrimoine d'ici peu de temps.

Détail de travaux :
- Restitution de la toiture en lauzes ;
- Protection des fresques intérieures très urgentes ;
- Consolidation et réparation des murs intérieurs et extérieurs en urgence absolue et indispensables en prévision de la nouvelle toiture.

VOCATION DU SITE
Relier le Passé à l’Avenir
Cette chapelle, qui a été pendant plusieurs siècles l’église paroissiale, est, indépendamment de l’intérêt religieu bien évident, est le seul édifice restant de l’ancien village en ruine, détruit par les invasions barbaresques. La restaurer nous permettrait de relier le passé à l’avenir car elle doit faire partie intégrante d’un ensemble patrimonial et culturel plus vaste.

En effet, elle doit s’intégrer à un sentier de découverte des chapelles romanes à fresques, et du patrimoine historique de notre microrégion reliant le pont d’Altiani (pont génois classé), la chapelle Saint Jean Baptiste (romane classée), la chapelle Saint Alexis (romane), l’église paroissiale du village.

Ce projet plus global nous permettrait de mettre en valeur notre patrimoine, lui attribuant une visibilité plus large, ce qui n’a encore jamais

Tout le financement est obtenu, il ne reste plus qu'à la mairie de choisir le maître d'oeuvre et de commencer les travaux.

Nous n'avons plus que deux mois pour que la mairie d'Altiani lance les travaux ,aidez nous en la signant

Victoire

Cette pétition a abouti avec 447 signatures !

Partagez cette pétition