ALERTE CANICULE! LES ENFANTS EN DANGER DANS LES ECOLES AIXOISES

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Nous sommes les parents délégués de l'école maternelle La Maréschale à Aix-en-Provence!

Le problème de chaleur insupportable et inadmissible est récurrent dans cette école, comme dans toutes les écoles de la ville ou de la région d'ailleurs!
La Direction alerte les services de la Mairie depuis de nombreuses années, sans réponse !!!

Rien n’a été fait et les conditions d’accueil des enfants sous cette forte chaleur (qui n’a d’ailleurs rien d’exceptionnel cette année, puisque nous vivons dans une région caniculaire l’été !) sont tout simplement inadmissibles !

Aucun moyen n’a été mis dans les écoles pour les équiper afin de lutter contre la canicule depuis de très nombreuses années !!!

Concernant la problématique de cette école : il n'y a pas de volets aux fenêtres ce qui rend impossible la possibilité de laisser les fenêtres ouvertes la nuit pendant les heures les plus fraîches afin de faire baisser la température, pas d’ombre dans la cour, pas de préau, pas d’arbres!!!
Il est donc impossible pour les enfants de s’y rafraîchir un minimum !!!

Quant aux salles de classes, la cantine et la salle de sieste, la température quotidienne est à un minimum de 36 degrés !
Les enfants de petites sections ne peuvent même plus faire la sieste car trop dangereux pour leur santé ! Et du coup, leur rythme physiologique ne peut plus respecté !

Les enfants sont épuisés ainsi que tout le personnel de l'école!

Nos enfants n'ont donc aucun moyen de trouver un endroit frais, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école! Ils sont donc toute la journée en situation de danger sanitaire!

Les enfants ont un risque et une vitesse de déshydratation nettement supérieurs à ceux des adultes! Nous nous demandons si la Mairie attend qu'un des enfants soit en réelle situation d'urgence pour réagir!

Les recommandations de l'inspection académique et du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé en cas de fortes chaleurs /canicule sont les suivantes :

-garder les enfants dans une ambiance fraîche et avoir une solution de replis dans un endroit frais (dans cette école, c’est tout simplement IMPOSSIBLE !)
-vérifier la fonctionnalité des stores ou volets, les fermer (encore faut-il pouvoir le faire vu qu’il n’y en a pas dans cette école !)

Nous demandons à la Mairie d'Aix-en-Provence de prendre des mesures immédiates (mettre des volets, installer une pergola dans la cour, etc...) afin qu'il devienne possible de faire baisser la température dans l'école et que les enfants puissent avoir de l'ombre dans la cour!

Nous invitons tous les parents de toutes les écoles de la ville d'Aix-en-Provence à se joindre à nous afin que la Mairie prenne ENFIN ses responsabilités et donne priorité aux écoles!
Nos enfants sont en danger et nous souhaitons une réaction très rapide de la part de la Mairie !




claire compte sur vous aujourd'hui

claire martin a besoin de votre aide pour sa pétition “MAIRIE D'AIX EN PROVENCE: ALERTE CANICULE! LES ENFANTS EN DANGER DANS LES ECOLES AIXOISES”. Rejoignez claire et 667 signataires.